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L'art vénitien.

 A l'écart du grand courant classique romain, Venise élabore une autre conception de l'art, tout aussi chargée de résonances. Moins de références philosophiques, moins d'ambitions à délivrer un message, mais une pareille aspiration à la beauté équilibrée, à la synthèse harmonieuse de tous les éléments, au moins dans le domaine privilégié de la peinture. En effet, architecture et sculpture restent ici prisonnières de formules venues de Florence, de Rome, ou de la cité voisine de Vicence après 1540. Longtemps fidèle au gothique ornemental, l'architecture se fait classique avec la venue de Sansovino, chassé de Rome en 1527, qui édifie la Librairie sur la Piazzetta, la loge du campanile sur la place Saint‑Marc.

Mais la peinture, nourrie des leçons de Bellini et de Giorgione, continue de mener une existence autonome, ce qui n'exclut pas la connaissance de ce qui se faisait ailleurs en Italie et en Europe.

 Le grand peintre vénitien, à côté des continuateurs de Bellini, Palma le vieux, Sebastiano del Piombo, est Tiziano Vecello, Le Titien (c. 1485‑1576).

 Comme Raphaël, il est apte à assimiler les influences les plus diverses, parfois les plus contradictoires. Celles de Bellini et de Giorgione, qui furent ses maîtres, celle de Dürer, qui passe à Venise, celles de Raphaël et de Michel‑Ange, plus tard celles des maniéristes florentins. Comme Michel‑Ange, son exceptionnelle longévité lui permet à la fois de prolonger très avant dans le siècle les valeurs classiques et de subir l'évolution esthétique après 1540.

( Bartholomé Bernassar et Jean Jacquart -Le XVIe Siècle  -ARMAND COLIN  -Bibliothèque municipale Arcachon ) - d'autres textes de ces auteurs vous expliqueront mieux cette période si féconde .......voir le livre svp

 

Venise est entrée brutalement dans la Renaissance pour en être un des lieux essentiels.

 Orientalistes, coloristes, impressionnistes, trouveront dans les spécificités de la peinture vénitienne une source inépuisable d'inspiration. 

Venise est 
restée longtemps fidèle à l'art de cour byzantin alors que la Renaissance florentine s'est faite en réaction à Byzance.

PARMI LES PEINTRES DE CETTE PÉRIODE ON RETROUVE

École vénitienne

Art de Renaissance et artistes, particulièrement peintres, de la ville de Venise. Comme des rivaux Florence et Rome, Venise appréciés des périodes d'importance et d'influence dans le continuum d'art d'Europe occidentale, mais dans chaque période la caractéristique vénitienne exceptionnelle est demeurée constante, un amour de lumière et couleur.

Paolo Veneziano a donné à l'école vénitienne émergente un modèle présentant un mélange des éléments bizantins et gothiques avec un sentiment marqué de couleur. Guariento, un Paduan, également travaillé à Venise. Les peintures exécutées pour le palais des doges par Guariento et gentil da Fabriano ont apporté le modèle gothique international à Venise. Antonello environ 1475 a présenté le modèle flamand à Venise.

Le fondateur de la dynastie des peintres qui était la plus importante à Venise pendant la Renaissance tôt était Jacopo Bellini, un élève de gentil da Fabriano. Deux de ses sketchbooks sont préservés, et il y a raison de suspecter que plusieurs de compositions rendues célèbres par ses fils Gentile et Giovanni et son fils Andrea Mantegna aient été dérivées de lui. Gentil Bellini a la distinction d'avoir été pour des 1479-81) peintres de temps (à la cour de Mehmed II à Constantinople, et il a également visité Rome, où il a rempli album maintenant-perdu d'études. Giovanni Bellini était le professeur le plus important de sa génération et inclus parmi ses pupilles étaient Giorgione, Titian, Jacopo Vecchio, et Sebastiano del Piombo. En bref, il a instruit les peintres de la Renaissance élevée à Venise. Giovanni Bellini, aussi bien qu'être le premier peintre dans la République, était un des plus inventive et originale. Il était réceptif à l'intérêt pour le paysage qui était si intégral une partie des travaux flamands contemporains arrivant alors à Venise, et dans ses beaucoup de peintures de Madonna il avait l'habitude des morceaux du monde normal pour changer et broder son thème. Le modèle en retard de Bellini est la Renaissance élevée pure. Il est parvenu à faire une transition que peu de maîtres de sa génération ont réalisée. Bien que le cercle autour de Bellini ait été le plus réussi et progressif, il y avait d'autres peintres comme Vittore Carpaccio et familles de peintre telles que le Vivarini et, plus tard, le Bassano qui n'étaient pas comme étroitement allié à lui pourtant était également une partie de l'école vénitienne.

La mort tôt du Giorgione mystérieux a privé l'école vénitienne de son maître plus prometteur. Il y a peu de peintures par lui, et même certaines de ceux sont pensées pour avoir été finies par Titian ou Sebastiano. Ses travaux restants sont remplis de lumière brumeuse et brunâtre qui sert à augmenter le roman de leur dépression.

Sur la mort de Giovanni Bellini, Titian est devenu peintre à la République et la force dominante dans la peinture vénitienne pour demi de siècle suivant. Ses couleurs de riches et painterly technique ont été largement imitées. Bien qu'intéressé dans les sujets religieux et classiques, Titian était le plus cherché ensuite pour ses portraits psychologiquement pénétrants. En 1533 il a été adoubé et a fait à peintre de cour à l'empereur Charles V.

Après Giorgione et Titian, Palma Vecchio, Sebastiano del Piombo, Cariani, de Pitati, Paris Bordone de Bonifazio s'est montré qu'étaient coloriste du grand mérite. Le loto de Lorenzo a écarté loin et au loin les leçons de Venise, auxquelles il a donné une interprétation très originale.

Les derniers maîtres de cette phase de l'école vénitienne - Jacopo Tintoretto, Paolo Veronese, et EL Greco - ont été fortement influencés par Titian. Tintoretto était le plus intéressé par l'utilisation de Titian de la lumière dramatique et la description de l'émotion intensifiée. Il s'est servi des diagonales rapidement de recul et des foreshortenings dramatiques populaires parmi des peintres de Mannerist mais apportés à ces éléments l'amour du Venetians de la lumière en tant que des moyens de définir la forme et d'intensifier le sens du drame. Veronese est le plus connu pour la couleur riche et les compositions de entrelacement qu'il a apprises de Titian et utilisé dans de grandes peintures serrées des figures. Le modèle espagnol de l'EL Greco peut être considéré comme prolongation de la tradition colouristic de l'école vénitienne, plutôt que comme une seule variété de manières.

La dernière période d'importance pour l'école vénitienne s'est produite au 18ème siècle, et pendant ce temps plusieurs peintres de qualité ont surgi qui a apprécié des réputations internationales : Canaletto, Giovanni Battista Tiepolo, et Francesco Guardi. Tiepolo était dernière figure vénitienne importante peintre et une des plus grands artistes décoratifs du rococo. Canaletto et Guardi ont développé une tradition de la peinture de paysage basée sur des vues de Venise.

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http://gallery.euroweb.hu/html/b/bassano/jacopo/