L'art vénitien.
A l'écart du grand courant classique romain, Venise
élabore une autre conception de l'art, tout aussi chargée de résonances.
Moins de références philosophiques, moins d'ambitions à délivrer un
message, mais une pareille aspiration à la beauté équilibrée, à la
synthèse harmonieuse de tous les éléments, au moins dans le domaine
privilégié de la peinture. En effet, architecture et sculpture restent
ici prisonnières de formules venues de Florence, de Rome, ou de la cité
voisine de Vicence après 1540. Longtemps fidèle au gothique ornemental,
l'architecture se fait classique avec la venue de Sansovino, chassé de
Rome en 1527, qui édifie la Librairie sur la Piazzetta, la loge du
campanile sur la place Saint‑Marc.
Mais la peinture, nourrie des leçons de
Bellini
et de Giorgione, continue de mener une
existence autonome, ce qui n'exclut pas la connaissance de ce qui se
faisait ailleurs en Italie et en Europe.
Le
grand peintre vénitien, à côté des continuateurs de Bellini, Palma le
vieux, Sebastiano del Piombo, est Tiziano Vecello,
Le Titien (c. 1485‑1576).
Comme
Raphaël, il est apte à assimiler les influences les plus diverses,
parfois les plus contradictoires. Celles de Bellini et de Giorgione, qui
furent ses maîtres, celle de Dürer, qui passe à Venise, celles de
Raphaël et de Michel‑Ange, plus tard celles des maniéristes florentins.
Comme Michel‑Ange, son exceptionnelle longévité lui permet à la fois de
prolonger très avant dans le siècle les valeurs classiques et de subir
l'évolution esthétique après 1540.
( Bartholomé Bernassar et Jean Jacquart
-Le
XVIe Siècle -ARMAND COLIN -Bibliothèque municipale Arcachon ) - d'autres textes de
ces auteurs vous expliqueront mieux cette période si féconde .......voir le
livre svp
Venise est entrée brutalement
dans la Renaissance pour en être un des lieux essentiels.
Orientalistes,
coloristes, impressionnistes, trouveront dans les spécificités de la
peinture vénitienne une source inépuisable d'inspiration.
Venise est
restée longtemps fidèle à l'art de cour byzantin alors que la
Renaissance florentine s'est faite en réaction à Byzance.
PARMI LES PEINTRES DE CETTE PÉRIODE
ON RETROUVE
École vénitienne
Art de
Renaissance et artistes, particulièrement peintres, de la ville de
Venise. Comme des rivaux
Florence et
Rome, Venise appréciés des périodes d'importance et d'influence
dans le continuum d'art d'Europe occidentale, mais dans chaque
période la caractéristique vénitienne exceptionnelle est demeurée
constante, un amour de lumière et couleur.
Paolo Veneziano a donné à
l'école vénitienne émergente un modèle présentant un mélange des
éléments
bizantins et
gothiques avec un sentiment marqué de couleur.
Guariento, un Paduan, également travaillé à Venise. Les
peintures exécutées pour le palais des doges par Guariento et
gentil da Fabriano ont apporté le modèle
gothique international à Venise.
Antonello environ 1475 a présenté le
modèle flamand à Venise.
Le
fondateur de la dynastie des peintres qui était la plus importante à
Venise pendant la Renaissance tôt était
Jacopo Bellini, un élève de
gentil da Fabriano. Deux de ses sketchbooks sont préservés, et
il y a raison de suspecter que plusieurs de compositions rendues
célèbres par ses fils
Gentile et
Giovanni et son fils Andrea
Mantegna aient été dérivées de lui. Gentil Bellini a la
distinction d'avoir été pour des 1479-81) peintres de temps (à la
cour de Mehmed II à Constantinople, et il a également visité Rome,
où il a rempli album maintenant-perdu d'études. Giovanni Bellini
était le professeur le plus important de sa génération et inclus
parmi ses pupilles étaient
Giorgione,
Titian, Jacopo
Vecchio, et
Sebastiano del Piombo. En bref, il a instruit les peintres de la
Renaissance élevée à Venise. Giovanni Bellini, aussi bien qu'être le
premier peintre dans la République, était un des plus inventive et
originale. Il était réceptif à l'intérêt pour le paysage qui était
si intégral une partie des travaux flamands contemporains arrivant
alors à Venise, et dans ses beaucoup de peintures de Madonna il
avait l'habitude des morceaux du monde normal pour changer et broder
son thème. Le modèle en retard de Bellini est la Renaissance élevée
pure. Il est parvenu à faire une transition que peu de maîtres de sa
génération ont réalisée. Bien que le cercle autour de Bellini ait
été le plus réussi et progressif, il y avait d'autres peintres comme
Vittore
Carpaccio et familles de peintre telles que le
Vivarini et, plus tard, le
Bassano qui n'étaient pas comme étroitement allié à lui pourtant
était également une partie de l'école vénitienne.
La mort tôt
du Giorgione mystérieux a privé l'école vénitienne de son maître
plus prometteur. Il y a peu de peintures par lui, et même certaines
de ceux sont pensées pour avoir été finies par Titian ou Sebastiano.
Ses travaux restants sont remplis de lumière brumeuse et brunâtre
qui sert à augmenter le roman de leur dépression.
Sur la mort
de Giovanni Bellini,
Titian est devenu peintre à la République et la force dominante
dans la peinture vénitienne pour demi de siècle suivant. Ses
couleurs de riches et painterly technique ont été largement imitées.
Bien qu'intéressé dans les sujets religieux et classiques, Titian
était le plus cherché ensuite pour ses portraits psychologiquement
pénétrants. En 1533 il a été adoubé et a fait à peintre de cour à l'empereur
Charles V.
Après
Giorgione et Titian,
Palma Vecchio,
Sebastiano del Piombo,
Cariani,
de Pitati,
Paris Bordone de
Bonifazio s'est montré qu'étaient coloriste du grand mérite.
Le loto de Lorenzo a écarté loin et au loin les leçons de
Venise, auxquelles il a donné une interprétation très originale.
Les
derniers maîtres de cette phase de l'école vénitienne - Jacopo
Tintoretto, Paolo
Veronese, et
EL Greco - ont été fortement influencés par Titian. Tintoretto
était le plus intéressé par l'utilisation de Titian de la lumière
dramatique et la description de l'émotion intensifiée. Il s'est
servi des diagonales rapidement de recul et des foreshortenings
dramatiques populaires parmi des peintres de Mannerist mais apportés
à ces éléments l'amour du Venetians de la lumière en tant que des
moyens de définir la forme et d'intensifier le sens du drame.
Veronese est le plus connu pour la couleur riche et les compositions
de entrelacement qu'il a apprises de Titian et utilisé dans de
grandes peintures serrées des figures. Le modèle espagnol de l'EL
Greco peut être considéré comme prolongation de la tradition
colouristic de l'école vénitienne, plutôt que comme une seule
variété de manières.
La dernière
période d'importance pour l'école vénitienne s'est produite au 18ème
siècle, et pendant ce temps plusieurs peintres de qualité ont surgi
qui a apprécié des réputations internationales :
Canaletto, Giovanni Battista
Tiepolo, et Francesco
Guardi. Tiepolo était dernière figure vénitienne importante
peintre et une des plus grands artistes décoratifs du rococo.
Canaletto et Guardi ont développé une tradition de la peinture de
paysage basée sur des vues de Venise.
1301-1350
1351-1400
1401-1450
1451-1500
1501-1550
-
BARBARI, de de Jacopo
-
BASAITI, Marco
-
BONIFACIO VERONESE
-
CARIANI
-
CARPACCIO, Vittore
-
CHAÎNE, Vincenzo
-
DIANA, Benedetto
-
GIORGIONE
-
LICINIO, Bernardino
-
LOTO, Lorenzo
-
MANSUETI, Giovanni
-
PALMA VECCHIO
-
PORDENONE
-
SAVOLDO, Giovanni Girolamo
-
SCHIAVONE, Andrea
-
SEBASTIANO DEL PIOMBO
-
TIZIANO
1551-1600
1601-1650
1651-1700
1701-1750
-
AMIGONI, Jacopo
-
CANALETTO
-
CARRIERA, Rosalba
-
GUARDI, Gianantonio
-
LAMA, Giulia
-
LONGHI, Pietro
-
MARIESCHI, Michele
-
PELLEGRINI, Giovanni Antonio
-
PIAZZETTA, Giovanni Battista
-
PITTONI, Giambattista
-
RICCI, Marco
-
RICCI, Sebastiano
-
TIEPOLO, Giovanni Battista
-
ZAIS, Giuseppe
-
ZUCCARELLI, Francesco
1751-1800
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