Antonello de Messine, d’origine sicilienne est influencé par les nordiques (van Eyck, Petrus Christus) et va créer de nombreux tableaux de dévotion, il séjourne à Venise en 1475 il y maîtrise la technique flamande de la peinture à l’huile mais si la lumière modulé est flamande, la vision en volume est bien italienne.
Antonello saisit l' individu comme c’est l’usage dans le portrait italien mais c'est l’intérêt pour le volume qui se détache avec force du fond.
Vierge de l’Annonciation
Vierge de l’Annonciation (Musée national de Palerme) la profondeur est donnée garce au pupitre, elle lit un livre d’Heures ouvert au moment de l’Annonciation |
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Cette effigie est le type des
portraits d'Antonello, qui, attentif à scruter sur une physionomie
l'expression dans chaque détail du modelé et à saisir l'individu dans
l'essentiel de ses traits physiques et psychologiques, a choisi une fois
pour toutes de peindre ses modèles sur un fond sombre dans la même
attitude, de trois-quarts, à gauche, mais regardant en face.