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Il a étudié
avec Antonio Badile tout en habitant à Vérone, avant de se déplacer à
Venise en 1553. Avec
Titien et
Tintoretto, Veronese a dominé la scène vénitienne Son
utilisation de couleur est différé de celle d'autres peintres de
l'école vénitienne, dans sa coloration distinctive pourtant
harmonieuse.
Veronese a souvent peint des scènes
religieuses, les plaçant dans un arrangement vénitien incongru avec
les saints habillés en parure et bijoux. Bien qu'il ait été censuré
pour cet élément décoratif il lui a permis de peindre la
splendeur de la vie riche et triomphante de Venise.
Pendant les premières années de sa
carrière à Venise, Veronese a peint des fresques pour le grand
architecte Sanmicheli. En conséquence, plusieurs de ses travaux
donnent une impression durable du détail de l'architecture :
voir Les
Noces de Cana (1562-63)
Les noces
de Cana sont peintes pour le réfectoire des bénédictins de Saint
Giorgio (en face du palais des doges) en 1563, alors que Véronèse à 35
ans. Le couvent est un haut lieu intellectuel disposant de gros moyens
financiers. Le tableau est commandé dans le cadre d’une reconstruction
du couvent
Musee du Louvre, Paris |
www.artchive.com/artchive/T/tiepolo.html
http://lili.butterfly.free.fr/page%20web/veronese.htm
ce site vous donne la
description du tableau
(
Les animaux sont très nombreux. On trouve là un perroquet, un chat
en train de se faire les griffes sur l’une des jarres et surtout
plusieurs chiens : un petit épagneul sur les genoux du marié, deux
lévriers attachés l’un à l’autre (symbole de fidélité) et qui se
disputent un os (symbole de mort), un minuscule chien sur la table à
droite, un dernier qui passe la tête à travers la balustrade
supérieure (tout en haut à gauche) a vous de les
chercher !!! |

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