VÉRONÈSE retour page accueil
détail des  noces de Cana
 
Il a étudié avec Antonio Badile tout en habitant à Vérone, avant de se déplacer à Venise en 1553. Avec Titien et Tintoretto, Veronese a dominé la scène vénitienne  Son utilisation de couleur est différé de celle d'autres peintres de l'école vénitienne, dans sa coloration distinctive pourtant harmonieuse.

Veronese a souvent peint des scènes religieuses, les plaçant dans un arrangement vénitien incongru avec les saints habillés en parure et bijoux. Bien qu'il ait été censuré pour cet élément décoratif  il lui a permis de peindre la splendeur de la vie  riche et triomphante de Venise.

Pendant les premières années de sa carrière à Venise, Veronese a peint des fresques pour le grand architecte Sanmicheli. En conséquence, plusieurs de ses travaux donnent une impression durable du détail de l'architecture :  voir Les Noces de Cana (1562-63)

Les noces de Cana sont peintes pour le réfectoire des bénédictins de Saint Giorgio (en face du palais des doges) en 1563, alors que Véronèse à 35 ans. Le couvent est un haut lieu intellectuel disposant de gros moyens financiers. Le tableau est commandé dans le cadre d’une reconstruction du couvent
Musee du Louvre, Paris

www.artchive.com/artchive/T/tiepolo.html

http://lili.butterfly.free.fr/page%20web/veronese.htm

ce site vous donne la description du tableau

( Les animaux sont très nombreux. On trouve là un perroquet, un chat en train de se faire les griffes sur l’une des jarres et surtout plusieurs chiens : un petit épagneul sur les genoux du marié, deux lévriers attachés l’un à l’autre (symbole de fidélité) et qui se disputent un os (symbole de mort), un minuscule chien sur la table à droite, un dernier qui passe la tête à travers la balustrade supérieure (tout en haut à gauche)    a vous de les   chercher  !!!