Le   TITIEN   1488- 1576


Titien (Tiziano Vecellio) naquit vers 1488-1490 .le Titien est son prénom il a été retenu comme celui de Michel Ange , Raphaël .

Il est mort très vieux ,à 90 ans. Il acquit les premiers rudiments du métier dans l’atelier de Gentile Bellini et de Sebastiano Zuccato et par les œuvres de Giovanni Bellini et de Giorgione.

 Le Titien est considéré comme avoir été le peintre vénitien du plus grand  du 16 ème siècle et le façonneur du coloriste et peintre de la tradition vénitienne. Il est l'une des figures principales dans l'histoire de l'art occidental

 The Three Ages Of Man

1513-14

National Gallery of Scotland, Edinburgh

Pastoral Scene (Fete Champetre)
1508

Musée du Louvre, Paris
Jeune fille au miroir

Il s'agit d'un des premiers portraits du Titien.

 

 

 

On va remarquer que ces peintures et ceux d'autres artistes vont employer des triangles dans leur composition et des éclairages ombres et lumières chaudes 

Nous reviendrons sur cette créativité

Portrait de François Ier (1538-39)

Le Titien,  a réalisé son portrait d'après une médaille , Il a peint son personnage comme si  celui ci avait posé ,pour cette peinture

On remarquera aussi les ombres employés et les couleurs chaudes ainsi que la physionomie du personnage ,vu de trois quart .

 

Les innovations les plus importantes du Titien dans les années de 1530 a  1550 sont  faites dans l'art du portrait. En 1516 il avait été nommé peintre officiel à l'Etat Vénitien  ; ensuite il a travaillé aux cours de Ferrare et de Mantua. En  1530 et le 1540 il a voyagé a  Bologne pour peindre l'empereur Charles V et le pape Paul III, et a  la demande du pape il a visité Rome et a rencontré Michael Ange. Il a rejoint  ensuite la cour de Charles V a  Augsbourg, (Allemagne) , en 1548 et 1550. En raison de ce raccordement, il a obtenu une multitude de commissions sur les  portraits.

 

 

Ranuccio Farnese, qui dans 1534 est devenu pape Paul III,

 Par conséquent Ranuccio est représenté avec la croix blanche de Malte sur sa robe longue. Ce portrait est important dans la carrière de l'artiste pour lui marque le commencement de la longue association de LE TITIEN  avec la famille de Farnese et particulièrement avec  le pape Paul III.


Portrait de Charles V

L E TITIEN a quitté Venise pour Augsbourg où il a rencontré Charles V, qui venait de gagner sa grande victoire sur la ligue protestante chez Mühlberg. À Augsbourg (où il est resté jusqu'à à octobre 1548) il était  gardée, principalement, pour les portraits de l'empereur et membres importants de sa cour.