(1430-1516)
Peintre vénitien, membre le plus important d'une des grandes familles de peintres de la Renaissance, il eut une grande importance pour la peinture vénitienne du XVIe siècle.. Il fut le maître de Giorgone et de Titien

Mary Magdalene, Detail from The Virgin and Child with St. Catherine and Mary Magdalene, c. 1500 Estampe par Giovanni Bellini       
The Sultan Mehmet II (1432-81) 1480  Estampe par Gentile Bellini

      

Bellini, Giovanni (1430?-1516). Le fondateur de l'école vénitienne de la peinture, Giovanni Bellini a fait de Venise un centre d'art de Renaissance qui a rivalisé avec  Florence et Rome. Il a apporté  un nouveau degré de réalisme, une nouvelle richesse des thèmes, et une nouvelle sensation dans la forme et la couleur.

 Son père, qui était un grand peintre  et l'un  des principaux artistes gothiques de la renaissance . Giovanni et son frère ont probablement commencé leurs carrières comme aides dans l'atelier de leur père. Les Bellini ont fonctionné avec la tempera, combinant un modèle grave et rigide avec une profondeur du sentiment religieux et de l'humanité douce.  Ses plus grands travaux, ont été détruites par  un incendie en 1577.

 

BELLINIGiovanni Emo
c. 1475-83  huile sur panneau National Gallery of Art, Washington

 
bellinigiolvanila pietra.jpg (149534 octets)
Pietà (détail)
 1474
Tempera 
Musée Communal de Rimini
jerome_christopher_louis.jpg
madonna_meadow.jpg

LA MADONE

st_francis.jpg 

ST FRANCOIS

Giovanni Bellini (Italie, 1430?-1516),
La Bénédiction Du Christ )

1460-

Tempera  sur panneau en bois

http://www.ibiblio.org/wm/paint/auth/bellini/

 

La Vierge et l'enfant avec deux saints

1490 -
Huile sur  panneau,

 Musée du Prado
http://www.ibiblio.org/wm/paint/auth/bellini/

 

http://www.ibiblio.org/wm/paint/auth/bellini/

 

détail du tableau

The Feast of the Gods
1514 - Oil on canvas, -National Gallery of Art, Washington

 

Le régal des dieux
1514 - Huile sur la toile, - galerie nationale d'art, Washington

 

 

 

 

Giovanni Bellini - Vierge à l'enfant avec Saints Pierre, Jérôme, Lucie et Catherine

 

Giovanni Bellini (Italien, C. 1430-1516)
Bénédiction C. 1500 du Christ
Cette peinture de la bénédiction du Christ  est enregistrée dans l'église de Santo Stefano à Venise au dix-septième siècle.  Le Christ de Bellini est compatissant : la figure est humaine et divine. Le corps d'or du Christ suggère la perfection de la forme physique liée à statuaire antique des dieux et des athlètes. La beauté idéale de son visage surpasse également la beauté humaine. Les divers motifs dans le paysage éloigné font référence à la résurrection : l'oiseau de la proie été perché sur les branches stériles de l'arbre est une image de la mort ; la paire de lapins signifient la régénération ; et le berger avec ses rappels -« Je suis le bon berger. »  La tour de cloche éloignée dénote que le salut est trouvé par le sacrifice et l'église du Christ.

Les formes ramollies et souvent poétiques vers la fin du travail de Giovanni Bellini ont influencé le développement de plus jeunes peintres vénitiens, particulièrement de Giorgione et du Titien.

www.kimbellart.org/database/ index.cfm?detail=yes&ID=AP%201967.07 - 19k

 

VOICI POUR TERMINER UN SITE QUI REGROUPE LES VISAGES DU CHRIST PAR DIFFERENTS PEINTRES

http://www.sindone.org/en/icono/volto.htm