LA RENAISSANCE EN FRANCE     1 ER PARTIE

LA RENAISSANCE     -  LA CONNAÎTRE

INTRODUCTION

La Renaissance en France

Si la violence domine l'histoire de l'Italie au XIVe, au XVe et au début du XVI° siècle, il serait faux d'imaginer qu'en revanche la paix régnait ailleurs. La France et l'Angleterre étaient aux prises dans les hostilités intermittentes de la guerre de Cent Ans, de 1337 à 1453, et chacune d'elles dut faire face à de longues périodes de troubles intérieurs.. En France, à partir de 1392, le roi Charles VI sombra dans des crises de folie, ce qui donna libre champ aux rivalités des princes avides de disposer des finances royales selon leurs intérêts personnels: ainsi débutèrent les luttes des Bourguignons et des Armagnacs, dont Henri V d'Angleterre profita pour envahir la France, et qui ne prirent fin qu'avec la mort de Charles le Téméraire, tué en 1477. . La France, l'Angleterre, la Castille, l'Aragon et beaucoup d'autres contrées de l'Europe étaient des monarchies où l'autorité royale n'avait cessé de croître depuis le XIII° siècle

Dans les domaines de la morale et de la culture, l'Europe était aussi remarquablement unanime. Ce n'était que par le renoncement au monde qu'un homme pouvait espérer faire son salut. «A chacun selon ses oeuvres»: cette doctrine était ardue pour des hommes préoccupés de fortifications ou d'héritages, de contrats ou de registres, et qui tous s'intéressaient au marché des alliances matrimoniales. Le problème semblait plus angoissant encore pour les nombreux chrétiens émus par l'exemple de saint François, dont la fiancée n'apportait en dot ni champs, ni charges, ni maison, ni comptoir dans la Grand‑Rue, puisqu'elle avait nom Pauvreté. Il serait toutefois déraisonnable d'en conclure que ces gens, obligés de passer leur vie à la gagner et à dépenser, à élever des enfants, à régler les affaires du voisinage ou bien celles de l'État, vivaient dans l'oppression continuelle de problèmes de conscience. Mais, s'ils y réfléchissaient, ces problèmes étaient là. Il était couramment admis que les hommes d'Église, les moines en particulier, en se retranchant des nécessités quotidiennes, se conformaient mieux aux volontés de Dieu que les laïcs.

En ce qui concerne l'art et la culture, il est essentiel de se rappeler l'étroite unité qui régnait en Europe. L'enseignement universitaire, il est vrai, tendait à se décentraliser. Disposant de leurs propres Facultés, les Écossais fréquentèrent moins souvent Oxford; en 13 00, il existait en France cinq universités, en 15 00, il y en avait dix‑sept (certaines, cependant, de peu d'importance), et Paris en souffrit. Mais aux XIVe et XVe siècles, la Faculté de droit de Bologne attirait encore l'étudiant ambitieux d'Allemagne ou de Suisse, et le prestige de la Sorbonne en matière de théologie demeurait intact.

  DENYS HAY

Denys hay( le 29 août 1915 - 14 juin 1994) était un historien se spécialisant dans l'histoire médiéval et la Renaissance  de l'Europe, et notable pour démontrer l'influence de l'Italie sur des événements dans le reste du continent. Il a enseigné à l'université d'Edimbourg de 1954 jusqu'à ce qu'il se soit retiré en 1980

 Denys est l'un des historiens britanniques les plus connus sur  la Renaissance. Son travail est marqué par un modèle judicieux et lisible, un intérêt égal pour les affaires de l'Angleterre et de l'Italie, et une capacité d'étudier l'équilibre, de l'histoire politique et culturelle.

EN FRANCE

La renaissance peut s'interpréter de différentes  leçons

-          II est souvent employé pour  une période de l'histoire de l'Europe du  XVe et XVIe  siècles. Mais il s'applique  plus étroitement à un mouvement de pensée et d'art. Ce double usage  fait naître des confusions car on a  tort que tout ce qui était survenu pendant la  période de la Renaissance portait l’empreinte du mouvement culturel de la Renaissance  En effet, la Renaissance culturelle  universelle : elle débuta à Florence au XVe siècle et s'étendit peu à peu seulement. Le mot Renaissance » , qui signifie nouvelle naissance, fut utilisé pour la première fois  en 1855 par l’historien français Jules Michelet  tous sa forme italienne, rinascita , il  remonte a un ouvrage écrit dans les années 1550 par un  artiste et historien de l'art italien,Giorgio Vasari.

 Mais l'idée d'un renouveau culturel fut exprimée par un certain nombre d'auteurs italiens des XIVe et XVe siècles. Se fondant sur l'hypothèse que la chute de l'Empire romain avait été suivie de siècles de barbarie, ils pensaient assister à un grand renouveau de la littérature et des arts. Au XIXe siècle, on a donné à la Renaissance une définition plus large. Michelet n'y voyait rien de moins que « la découverte du monde, la découverte de l'homme » ,



L’architecture
Les rois de la fin du 15e siècle, en guerre contre l’Italie, découvrent dans ce pays des formes nouvelles, et ramènent des artistes en France.
Le premier souverain à s’éprendre de la Renaissance fut Charles VIII, suivi de Louis XII et de François 1er . les premières réalisations artistiques « Renaissance » furent réalisées dans les années  1495.


Depuis Charles VII, les souverains avaient une prédilection pour le Val de Loire et de nombreux châteaux médiévaux vont être transformés. Leur rôle défensif n’étant plus indispensable en raison de l’unification du royaume, ils sont percés de grandes fenêtres ; l’escalier à rampes droites remplace l’escalier à vis, et souvent une ou plusieurs ailes sont abattues de façon à créer une ouverture sur des jardins « à l’italienne », avec parterres géométriques et symétriques, nymphée, charmilles, …

 Louis XII fait ainsi remanier les châteaux de Blois, Amboise, Chaumont, Gaillon, François 1er, celui de Chambord qui conserve néanmoins une structure médiévale : puissantes tours, et partie centrale formant donjon.
Ayant choisi de faire de Fontainebleau sa résidence officielle, François 1er y a crée un foyer d’italianisme. il confie l’aménagement intérieur ( dont la galerie François 1er avec ses lambris et ses fresques entourées de personnages en stuc ) aux artistes italiens Le Primatice ( 1504 – 1570 ), Rosso ( 1494 – 1540 ), Nicolo dell’Abbate ( v. 1509 – v. 1571 ).

Pierre Lescot ( v. 1515 – 1578 ) réalise les transformations du Louvre, Philibert Delorme ( v. 1510 – 1570 ) construit les châteaux d’Anet et des Tuileries.
L’intérêt pour les formes de l’Antiquité est grand. C’est ainsi que Jean Goujon ( v. 1510 – v. 1566 ) traduit le De re architectura de Vitruve ( architecte du 1e siècle ).

La sculpture
Elle reprend elle aussi la tradition de l’Antiquité. Philibert Delorme (v. 1510 – 1570 ) et Pierre Bontemps ( v. 1506 – v. 1570 ) conçoivent le tombeau de François 1er dans la Basilique de Saint-Denis comme un arc de triomphe.

Les tombeaux offrent souvent une double représentation des défunts : sur la plate-forme, en orants, en train de prier, et en dessous, en transis, le corps décharné par la mort, montrant ainsi l’intérêt porté à l’anatomie.
Les divinités gréco-romaines, en particulier Diane, déesse de la chasse, sont souvent représentées.
On retrouve, dans les rondes-bosses et les reliefs, les attitudes de la statuaire grecque.

La peinture
La première école de Fontainebleau ( sous le règne de François 1er ) est marquée par les personnalités de Rosso
( 1494 – 1540 ) et de Primatice ( 1504 – 1570 ). On apprécie les thèmes mythologiques galants, les thèmes cynégétiques.

La deuxième école de Fontainebleau ( sous le règne de Henri IV ) est plus maniériste. Ambroise Dubois ( 1543 – 1614 ), Toussaint Dubreuil ( v. 1561 – 1602 ), Martin Fréminet ( 1567 – 119 ) en sont les principaux représentants.
L’art du portrait est un art typiquement français, portrait psychologique révélant les traits du caractère. Les Clouet ( Jean v. 1475 – 1541 et François v. 1515 – 1572 ) ont réalisé de nombreux portraits des grands du royaume.

Le vitrail
Les œuvres sont désormais signées et datées par les auteurs des cartons et par les verriers. Les ressources pécuniaires sont plus importantes et le clergé n’a plus la main-mise sur la création.

Le vitrail devient un tableau transparent ; les coloris sont délicats, la perspective est respectée. Les scènes sont présentées en registres superposés et non plus en médaillons. Les bordures se raréfient.
Le vitrail religieux présente souvent des scènes de martyres qui permettent d’étaler des nudités. On mêle personnages légendaires et allégories. Les inscriptions sont très nombreuses, sur des frises, des phylactères, des cartouches, mais aussi sur les galons des rideaux, des vêtements, les ceintures, les bordures des boucliers.
Le vitrail civil fait son entrée dans les palais, les châteaux, les sièges des confréries et des corporations. Il est de dimensions modestes et représente des scènes de chasse, des batailles, des épisodes de chevalerie, des fables.

La tapisserie
Elle se rapproche de la peinture.
Vers 1530, François 1er crée à Fontainebleau la première manufacture royale de tapisserie dont le directeur est Primatice ( 1504 – 1570 ). Maintenue sous Henri II, elle disparaît vers 1560.

Les plus belles tapisseries sont de laine et de soie incrustées de fils d’or et d’argent.
L’iconographie est fondée sur la mythologie et l’épopée romaine. Les scènes sont entourées d’une bordure d’arabesques et de grotesques.

http://www.blue.fr/vinci/renaissance/france.html


 

Introduction

La fin du XVe siècle et le XVIe siècle sont une époque fascinante. Non seulement elle a vu naître les grands courants intellectuels, artistiques, religieux et économiques qui influencent aujourd'hui encore notre vie mais c'est surtout la première période de l'histoire que nous pouvons appréhender avec clarté.

Nombreux furent ceux qui exprimèrent alors des sentiments très proches des nôtres. La maîtrise et le réalisme de la peinture et de la sculpture nous permettent de voir leurs figures, leurs maisons, leurs villes et même, dans une certaine mesure, la campagne de l'Europe de la Renaissance

 

 

L'importance des interprétations italiennes  va conduire à la Renaissance Française. Elles sont un renouveau par rapport aux siècles précédents. A partir des voyages de Charles VII, et de Louis XII, quelques passionnés, nobles, financiers, écclessiatiques, intéressés à l'art italien, ont importés des objets de marbre et ont fait venir quelques sculpteurs. On va alors assister a une recréation, à partir des oeuvres des artistes italiens    ; on va introduire des motifs italiens dans hôtels particuliers  et certains châteaux comme à Blois,  Tours, Chenonceaux..

Fouquet trouve un moyen d’expression qui lui permet de faire miroiter toute la gamme de ses « styles ».

viennent ensuite les artistes et sculpteurs

Les Cousin  le Père(1490-1560)

Jean Cousin le Fils (1522-1594)

Jean Clouet (dit Janet; 1475/85-1540)

Peintre officiel de François Ier, Jean Clouet figure parmi les valets de chambre du roi à partir de 1516,

Jean Perreal (1483-1530)

JEAN BOURDICHON   1457 1521

 

Jean Bourdichon
France, Tours, 1480 - 1485
Tempera couleurs, or, et encre sur bois tendu de velours rouge

http://www.getty.edu/art/gettyguide/artObjectDetails?artobj=1726

Au-dessus du cours d'une carrière qui a duré presque quarante ans, Jean Bourdichon a servi de peintre officiel de cour à quatre rois français successifs : Louis XI, Charles VIII, Louis XII, et François I. Comme  peintre de cour, il a conçu les fenêtres, les pièces de monnaie, et le plat de verre souillés d'or, les manuscrits lumineux, et les peintures indépendantes exécutées.

 Charles  VIII  lui installe un atelier pour lui dans son château à Plessis et a donné de grandes dots aux filles de Bourdichon, et Bourdichon lui-même est devenu un propriétaire foncier . . Ainsi il est aujourd'hui connu principalement de son travail en manuscrits.Ce sont ses manuscrits enluminés, particulièrement ses œuvres de maturité comme les Grandes Heures d'Anne de Bretagne (vers 1503-1508), le Missel de Jacques de Beaune (entre 1506 et 1511),le manuscrit de Jean Marot (1508), les Heures de Frédéric III d'Aragon , entre 1501 et 1503, qui font sa renommée actuelle. Tourangeau formé auprès de J Fouquet dont il garde l'équilibre classique et les formes pleines

 

ANDRE JUSTE  Né vers 1487

Jean Juste (env. 1485-1549),

Jean II (mort en 1577), fils de Jean Juste

VOIR SITE

http://perso.wanadoo.fr/fatthalin/louvre/histoire_art/renaissance/renaissance11.html

 

Philibert Delorme (1514-1570)

PIERRE BONTEMPS (1505-aprés 1563)


 
Elément du tombeau de Charles de Maigny ou de Maigné, mort à Paris en 1556, capitaine des gardes de la porte du Roi à partir de 1540


Date : 1557

 
 

 

FRANCESCO PRIMATRICE (1504-1570

 

Jean Hey artiste d’origine flamande(dit le Maitre de Moulins, actif entre 1480 et 1500)

C'est le peintre du Triptyque de la Vierge en gloire de la cathédrale de Moulins. Il est considéré comme le plus grand peintre français actif dans le dernier quart du XVe siècle. Il est aussi probable qu’il fit des cartons pour le Vitrail des Popillons à la cathédrale de Moulins.

On lui attribue le plus important ensemble de peintures françaises anonymes de la fin du 15e siècle.

http://perso.wanadoo.fr/fatthalin/louvre/histoire_art/renaissance/renaissance11.html

 

Michel Colombe (~1430 - ~1512)

Saint Georges terrassant le dragon (M Colombe)Sculpteur français, Michel Colombe s'établit à Tours. Sa première œuvre connue est une médaille frappée de Louis XII, offerte à ce prince en 1500 par la ville de Tours . Il est presque septuagénaire lorsqu'il devient sculpteur d'Anne de Bretagne qui lui commande le tombeau monumental de son père François II, duc de Bretagne et de Marguerite de Foix, femme de celui-ci, pour l'église des Carmes à Nantes (1502 à 1507),

http://perso.wanadoo.fr/fatthalin/louvre/histoire_art/renaissance/renaissance11.html

 

Jean Goujon (1510-1565)

Architecte et sculpteur, Jean Goujon est avec Germain Pilon le sculpteur le plus important de la Renaissance française

En 1526 François Ier décide de résider près de Paris. les innovations désormais apparaissent dans la région parisienne. Infatigable, le roi ouvre de nouveaux chantiers: Fontainebleau,  l'Hôtel de ville de Paris, Saint-Germain, Villers-Cotterêts... 

François 1er, invitera auprès de lui de nombreux artistes italiens et savants (Andréa del Sarto, Léonard de Vinci, Rosso....) et en entreprenant la construction de nombreux châteaux en bord de Loire (Blois, Chambord, Fontainebleau

voir le site sur Louis XIV qui lui aussi invitera des artistes , mais c'est une autre histoire     http;//regnelouis14.free.fr

a suivre les 2 parties

LA RENAISSANCE EN FRANCE     2 EME PARTIE