LA RENAISSANCE EN FRANCE 1 ER PARTIE
Si la violence domine l'histoire de l'Italie au XIVe, au XVe et au début du XVI° siècle, il serait faux d'imaginer qu'en revanche la paix régnait ailleurs. La France et l'Angleterre étaient aux prises dans les hostilités intermittentes de la guerre de Cent Ans, de 1337 à 1453, et chacune d'elles dut faire face à de longues périodes de troubles intérieurs.. En France, à partir de 1392, le roi Charles VI sombra dans des crises de folie, ce qui donna libre champ aux rivalités des princes avides de disposer des finances royales selon leurs intérêts personnels: ainsi débutèrent les luttes des Bourguignons et des Armagnacs, dont Henri V d'Angleterre profita pour envahir la France, et qui ne prirent fin qu'avec la mort de Charles le Téméraire, tué en 1477. . La France, l'Angleterre, la Castille, l'Aragon et beaucoup d'autres contrées de l'Europe étaient des monarchies où l'autorité royale n'avait cessé de croître depuis le XIII° siècle
Dans les domaines de la morale et de la culture, l'Europe était aussi remarquablement unanime. Ce n'était que par le renoncement au monde qu'un homme pouvait espérer faire son salut. «A chacun selon ses oeuvres»: cette doctrine était ardue pour des hommes préoccupés de fortifications ou d'héritages, de contrats ou de registres, et qui tous s'intéressaient au marché des alliances matrimoniales. Le problème semblait plus angoissant encore pour les nombreux chrétiens émus par l'exemple de saint François, dont la fiancée n'apportait en dot ni champs, ni charges, ni maison, ni comptoir dans la Grand‑Rue, puisqu'elle avait nom Pauvreté. Il serait toutefois déraisonnable d'en conclure que ces gens, obligés de passer leur vie à la gagner et à dépenser, à élever des enfants, à régler les affaires du voisinage ou bien celles de l'État, vivaient dans l'oppression continuelle de problèmes de conscience. Mais, s'ils y réfléchissaient, ces problèmes étaient là. Il était couramment admis que les hommes d'Église, les moines en particulier, en se retranchant des nécessités quotidiennes, se conformaient mieux aux volontés de Dieu que les laïcs.
En ce qui concerne l'art et la culture, il est essentiel de se rappeler l'étroite unité qui régnait en Europe. L'enseignement universitaire, il est vrai, tendait à se décentraliser. Disposant de leurs propres Facultés, les Écossais fréquentèrent moins souvent Oxford; en 13 00, il existait en France cinq universités, en 15 00, il y en avait dix‑sept (certaines, cependant, de peu d'importance), et Paris en souffrit. Mais aux XIVe et XVe siècles, la Faculté de droit de Bologne attirait encore l'étudiant ambitieux d'Allemagne ou de Suisse, et le prestige de la Sorbonne en matière de théologie demeurait intact.
DENYS HAY
Denys hay( le 29 août 1915 - 14 juin 1994) était un historien se spécialisant dans l'histoire médiéval et la Renaissance de l'Europe, et notable pour démontrer l'influence de l'Italie sur des événements dans le reste du continent. Il a enseigné à l'université d'Edimbourg de 1954 jusqu'à ce qu'il se soit retiré en 1980
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http://www.blue.fr/vinci/renaissance/france.html
Introduction
La fin du XVe siècle et le XVIe siècle sont une époque fascinante. Non seulement elle a vu naître les grands courants intellectuels, artistiques, religieux et économiques qui influencent aujourd'hui encore notre vie mais c'est surtout la première période de l'histoire que nous pouvons appréhender avec clarté.
Nombreux furent ceux qui exprimèrent alors des sentiments très proches des nôtres. La maîtrise et le réalisme de la peinture et de la sculpture nous permettent de voir leurs figures, leurs maisons, leurs villes et même, dans une certaine mesure, la campagne de l'Europe de la Renaissance
L'importance des interprétations italiennes va conduire à la Renaissance Française. Elles sont un renouveau par rapport aux siècles précédents. A partir des voyages de Charles VII, et de Louis XII, quelques passionnés, nobles, financiers, écclessiatiques, intéressés à l'art italien, ont importés des objets de marbre et ont fait venir quelques sculpteurs. On va alors assister a une recréation, à partir des oeuvres des artistes italiens ; on va introduire des motifs italiens dans hôtels particuliers et certains châteaux comme à Blois, Tours, Chenonceaux..
Fouquet trouve un moyen d’expression qui lui permet de faire miroiter toute la gamme de ses « styles ».
viennent ensuite les artistes et sculpteurs
Jean Cousin le Fils (1522-1594)
Peintre officiel de François Ier, Jean Clouet figure parmi les valets de chambre du roi à partir de 1516,
JEAN BOURDICHON 1457 1521
Jean Bourdichon
France, Tours, 1480 - 1485
Tempera couleurs, or, et encre sur bois tendu de velours rouge
http://www.getty.edu/art/gettyguide/artObjectDetails?artobj=1726
Charles VIII lui installe un atelier pour lui dans son château à Plessis et a donné de grandes dots aux filles de Bourdichon, et Bourdichon lui-même est devenu un propriétaire foncier . . Ainsi il est aujourd'hui connu principalement de son travail en manuscrits.Ce sont ses manuscrits enluminés, particulièrement ses œuvres de maturité comme les Grandes Heures d'Anne de Bretagne (vers 1503-1508), le Missel de Jacques de Beaune (entre 1506 et 1511),le manuscrit de Jean Marot (1508), les Heures de Frédéric III d'Aragon , entre 1501 et 1503, qui font sa renommée actuelle. Tourangeau formé auprès de J Fouquet dont il garde l'équilibre classique et les formes pleines
Jean Juste (env. 1485-1549),
Jean II (mort en 1577), fils de Jean Juste
VOIR SITE
http://perso.wanadoo.fr/fatthalin/louvre/histoire_art/renaissance/renaissance11.html
PIERRE BONTEMPS (1505-aprés 1563)
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Elément du
tombeau de Charles de Maigny ou de Maigné, mort à Paris en 1556, capitaine
des gardes de la porte du Roi à partir de 1540 Date : 1557 |
FRANCESCO PRIMATRICE (1504-1570
C'est le peintre du Triptyque de la Vierge en gloire de la cathédrale de Moulins. Il est considéré comme le plus grand peintre français actif dans le dernier quart du XVe siècle. Il est aussi probable qu’il fit des cartons pour le Vitrail des Popillons à la cathédrale de Moulins.
On lui attribue le plus important ensemble de peintures françaises anonymes de la fin du 15e siècle.
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Sculpteur
français, Michel Colombe s'établit à Tours. Sa première œuvre connue est une
médaille frappée de Louis XII, offerte à ce prince en 1500 par la ville de Tours
. Il est presque septuagénaire lorsqu'il devient sculpteur d'Anne de Bretagne
qui lui commande le tombeau monumental de son père François II, duc de
Bretagne et de Marguerite de Foix, femme de celui-ci, pour l'église des Carmes à
Nantes (1502 à 1507),
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Architecte et sculpteur, Jean Goujon est avec Germain Pilon le sculpteur le plus important de la Renaissance française
En 1526 François Ier décide de résider près de Paris. les innovations désormais apparaissent dans la région parisienne. Infatigable, le roi ouvre de nouveaux chantiers: Fontainebleau, l'Hôtel de ville de Paris, Saint-Germain, Villers-Cotterêts...
François 1er, invitera auprès de lui de nombreux artistes italiens et savants (Andréa del Sarto, Léonard de Vinci, Rosso....) et en entreprenant la construction de nombreux châteaux en bord de Loire (Blois, Chambord, Fontainebleau
voir le site sur Louis XIV qui lui aussi invitera des artistes , mais c'est une autre histoire http;//regnelouis14.free.fr
a suivre les 2 parties