Peintre français
d'origine anversoise, Ambroise Dubois appartient à la seconde école de
Fontainebleau. Il reçoit d'importantes commandes de cycles décoratifs pour
le château de Fontainebleau à partir de 1600. Il est nommé peintre de la
reine Marie de Médicis en 1606. Dans son style se mêlent la grâce linéaire
du Primatice et le maniérisme de Spranger. Il est l'un des plus brillants
décorateurs de la seconde école de Fontainebleau.
Comme beaucoup
d'artistes de la seconde école de Fontainebleau, Ambroise Dubois s'inspirait
des romans grecs pour renouveler ses thèmes ;
L'influence de Primatice, notamment de l'Histoire d'Ulysse, et les
réminiscences de la manière flamande se reflètent dans ce dessin où le
maniérisme est très présent par le dynamisme de la ligne, l'élégance et la
grâce des attitudes, les silhouettes élancées, la recherche de la
composition................VOIR CE SITE
http://expositions.bnf.fr/renais/grand/110.htm
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Boschaert Ambrosius, dit Ambroise Dubois. Anvers, vers 1543 (?)-Avron,
1614 ou 1615. |
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Embarquement de Chariclée |
L'attribution de cette peinture, acquise par le musée en 1981, au peintre
Ambroise Dubois (Anvers 1543 - Fontainebleau 1614) est contestée. La
grandeur de la composition, la majesté qui émanent du tableau ont
naturellement incité à la rattacher à la série de portraits réalisés à
partir de 1601 pour la galerie de la reine dite de Diane à Fontainebleau.
http://www.musee-chateau-pau.fr/pages/page_id17993_u1l2.htm
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Ambroise Dubois
L’Art de la peinture et de la sculpture (détail)
Vers 1600
Château de Fontainebleau
http://www.musee-chateau-fontainebleau.fr/pages/page_id17979_u1l2.htm
L’histoire des collections du château de Fontainebleau est indissociable
de celle des souverains qui y résidèrent. C’est avec le règne de
François Ier qu’apparaît le peinture à Fontainebleau. Le roi, à son
retour de captivité de Madrid, fréquente assidûment le château et ses
alentours, propices à la chasse. Il fait reconstruire l’ancien château
médiéval abandonné et, pour décorer ses appartements, fait appel à des
artistes italiens :
Rosso en 1530,
Primatice en 1532, rejoint sous
Henri II par
Nicolo dell’Abate, autour desquels se forme ce que les historiens
appelleront, à partir du XIXe siècle, la " Première
Ecole de Fontainebleau |
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