Peintre français d'origine anversoise, Ambroise Dubois appartient à la seconde école de Fontainebleau. Il reçoit d'importantes commandes de cycles décoratifs pour le château de Fontainebleau à partir de 1600. Il est nommé peintre de la reine Marie de Médicis en 1606. Dans son style se mêlent la grâce linéaire du Primatice et le maniérisme de Spranger. Il est l'un des plus brillants décorateurs de la seconde école de Fontainebleau.

Comme beaucoup d'artistes de la seconde école de Fontainebleau, Ambroise Dubois s'inspirait des romans grecs pour renouveler ses thèmes ;
L'influence de Primatice, notamment de l'Histoire d'Ulysse, et les réminiscences de la manière flamande se reflètent dans ce dessin où le maniérisme est très présent par le dynamisme de la ligne, l'élégance et la grâce des attitudes, les silhouettes élancées, la recherche de la composition................VOIR CE SITE  

http://expositions.bnf.fr/renais/grand/110.htm

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  Boschaert Ambrosius, dit Ambroise Dubois. Anvers, vers 1543 (?)-Avron, 1614 ou 1615.
  Embarquement de Chariclée

Cliquez pour accéder au zoom L'attribution de cette peinture, acquise par le musée en 1981, au peintre Ambroise Dubois (Anvers 1543 - Fontainebleau 1614) est contestée. La grandeur de la composition, la majesté qui émanent du tableau ont naturellement incité à la rattacher à la série de portraits réalisés à partir de 1601 pour la galerie de la reine dite de Diane à Fontainebleau.

http://www.musee-chateau-pau.fr/pages/page_id17993_u1l2.htm

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Ambroise Dubois
L’Art de la peinture et de la sculpture (détail)
Vers 1600
Château de Fontainebleau

http://www.musee-chateau-fontainebleau.fr/pages/page_id17979_u1l2.htm

L’histoire des collections du château de Fontainebleau est indissociable de celle des souverains qui y résidèrent. C’est avec le règne de François Ier qu’apparaît le peinture à Fontainebleau. Le roi, à son retour de captivité de Madrid, fréquente assidûment le château et ses alentours, propices à la chasse. Il fait reconstruire l’ancien château médiéval abandonné et, pour décorer ses appartements, fait appel à des artistes italiens : Rosso en 1530, Primatice en 1532, rejoint sous Henri II par Nicolo dell’Abate, autour desquels se forme ce que les historiens appelleront, à partir du XIXe siècle, la " Première Ecole de Fontainebleau