En dehors du Théâtre, la croisade malheureuse entreprise de la Pléiade en faveur des anciens décida quelques poètes comme Desportes et Bertaut ,a imiter la poésie italienne. Il en produisirent la grâce et l'élégance mais aussi la sensibilité. La vraie poésie française devait renaître à la fois des traditions gauloises ,de l'école Marotique, de l'antiquité.
On avait quelques vers heureux dans les adieux de Marie Stuart à la France, les poésies de Charles IX,.. Dans les satires énergiques d' Agrippa d'Aubigné, Mathurin Régnier, neveu de Desportes qui reproduisit correctement la verve et la grâce de Marot, dans un style correct, ses Satires, ses épîtres qui blessèrent souvent "les chastes lecteurs" de cette époque, renferment plusieurs passages imités par Boileau.
Enfin Malherbes vint accomplir la réformes littéraire ,moins original, moins fécond, plus laborieux que Régnier, il composa lentement, en observant les règles de grammaire . On le vit souvent gâcher du papier pour refaire une stance. On peut lui reprocher son manque d'invention et appauvrissement de la langue française en bannissant trop sévèrement l'élément gaulois ,mais on ne peut rien refuser à ses Odes et ses Stances ,qui possèdent la pureté , la noblesse et l'harmonie du style lyrique. Il avait monté le bel instrument qui allait servir aux grands poètes de Louis XIV.
La Béotie -Michel Montaigne- jacques Amyot
La prose ,comme la poésie française avait d'abord souffert de l'invasion du grec et du latin. Le grammairien Tory se moquant de Rabelais ,avait voulu aussi une réforme.
Mais de Rabelais aux prosateurs du 16eme siècle la différence est grande, mais ceux ci parlent encore toujours ce français intelligible.
Dès l'année 1548,paraît le "Traité de servitude volontaire " écrit par le jeune La Béotie ,son ami Michel Montaigne , devait avoir une influence plus durable sur la langue en publiant "Ses Essais". Cet ouvrage divisé" en trois livres dont l'auteur traite sans ordre les sujets les plus divers, est remarquable par la facilité , le naturel, et son originalité , son style gaulois et antique Il y avait chez Montaigne , un peu d'insouciance et de paresse dira t-on !!
Jacques Amyot ( 1513- 1593 ),précepteur des enfants de Henri II ,puis Évêque d'Auxerre, traduisit la vie des hommes illustres de Plutarque . Montaigne lui donna la palme sur tous ses contemporains ,pour sa pureté et la naïveté de son langage.
Après lui , il faut citer Pasquier Etienne , auteur de Recherches sur l'histoire de France, Belleforest, La Popelinère , Thou (de), favorable aux hérétiques dans son Histoire Universelle, (1545-1607)
Les historiens protestants comme Agrippa d' Aubigné, Théodore de Bèze, pour les "Mémoires des Protestants" De La Noue, Duplessis Mornay "les économies royales de Sully", les Mémoires de Marguerite de Valois,
Ceux des Catholiques, D'Estrées , De Tavannes , et Blaise de Montluc (1502-1577 )
L'un des écrivains les plus énergiques et le plus original de la fin du 16eme siècle: Brantôme qui marqua de morale et de profondeur ,mais donna de l'intérêt a sa vie des Capitaines illustres. Parmi les écrits les plus remarquables de la fin du 16eme siècle on doit citer la " Satire Ménipée "qui porta un coup mortel a la ligue . Pierre Pithou , D'Aubray, une harangue énergique et entraînante .
Plusieurs prédicateurs catholiques se firent une réputation d'orateurs pendant les guerres civiles ,comme Philippe Cospéan , évêque de Lisieux , Saint François de Salles fut aussi célèbre comme écrivain que comme orateur. Dans son" Introduction a la vie dévote" ,dans son "Traité sur l'amour de Dieu",dans ses Lettres, il sait donner a son style une pureté ,une souplesse, une grâce et naïveté qu"on cherchait dans les autres oeuvres de l'époque . Il n'eut pas moins d'influence que Balzac sur la formation définitive de la prose française
La jurisprudence eut pour représentants : Guillaume Budé ,qui se trouva mieux dans la philosophie, le Milanais Alciat qui fonda l'école de Bourges, Cujas de Toulouse , Dumoulin, Pithou Pierre , Tiragneau, Hotman, l'Hospital, Thou( de) Harlay ( du) , .. un disciple de Montaigne , Charron, qui afficha un certain scepticisme, Jean Bodin d'Angers qui s'occupa des théories politiques célébrer pour ses 6 livres sur "la République" , le Mathématicien François Viéte de Fontenay le Comte qui appliqua l'Algèbre, Finé qui traduisit Euclide et composa plusieurs livres de Géométrie et d'Arithmétique.
La médecine fut cultivé avec Fernel ,médecin de
Philippe II - Vésale, médecin de Charles Quint, et de Philippe II -
Amboise
Paré était le premier opérateur de son temps "je les panse, Dieu les
guérira". Rodelet écrivit un livre sur les
poissons
Quelques artistes avaient commencé à renouveler l'architecture, Roger Angot le maître des ouvrages de Rouen et d'une partie du palais de Justice de cette ville.
D'autres architectes avaient construit à Paris la chapelle de l'Hôtel de Cluny, l'École des beaux arts, le choeur de l'Eglise de st Pierre de Caen, des maisons de villes à Nevers, à Saint Quentin, à Dreux....Saint Germain en Laye (1530 - 1540 ) la maison de Jacques Coeur à Bourges, Pierre Nepveu de Blois éleva un château dans une forêt de Sologne c'est le château de Chambord . Des sculpteurs avaient exécuté le tombeau de François II , duc de Bretagne à Nantes , celui de Georges d'Amboise à Rouen ....Le vieux Louvre sera rasé en 1527,et François 1er donna l'ordre à Pierre Lescot de construire sur cet emplacement un palais royal
Le premier architecte italien amené en France fut Fra Giacondo architecte Italien qui avait travaillé avec Michel Ange à st Pierre de Rome . Il bâtit pour Notre Dame a Paris ,acheva la palais de Justice de Rouen, ...
François 1er attira quelques artistes comme ,Léonard de Vinci, André de Sart, Vignole, François Ier fixera son choix aussi sur un maniériste florentin. Rosso Fiorentino (Le Rosso ), Le Primatice un artiste bolonais de talent, et Benvuento Cellini .
Ils les employa à embellir le château de Fontainebleau qui a le grave inconvénient de manquer d'unité, d'après certains architectes. Le Rosso arriva en 1531, le Primatice, à 27 ans en 1532. C'est Michel Ange qui avait recommandé Rosso que l'on va appelé "Maître Roux". Le Rosso reçut une maison à Paris et 400 écus, Le Primatice recevra une abbaye à Saint Martin -es -Aires de Troyes. On l'appellera Monsieur de Saint Martin. Ils ne feront que fresques et stucs inspirés de l'Italie et ils lanceront l'École de Fontainebleau et inventèrent un style nouveau. Galerie François 1er ( 1534 -1541) .
Pour celui ci Raphaël ,allait peindre un tableau "Sainte famille " qui est d'ailleurs superbe. Le Primatice de retour de son pays (1540 ) (envoyé par le Roi) rapporta plus de 130 caisses de statues antiques ,du marbre ,et des moulages. La bibliothèque fut confié a guillaume Budé (2 eme étage de la galerie) ,elle était d'une richesse incomparable. Belleforest a chanté" la maison magnifique et superbe du château de Fontainebleau remis aussi en état par François 1er
Des techniques diverses se mêlent, fresques et stucs en haut et bas-relief, conférant aux compositions une animation constante. A la mort de Rosso, Primatice est chargé des décors de Fontainebleau. Son oeuvre se définit par un style précis. primauté du dessin, clarté de la palette, complexité des sujets, surtout mythologiques. Les formes sinueuses et allongées de ses figures et sa recherche de l'ornement sont caractéristiques du maniérisme international. Primatice envoyé en Italie permettra de diffuser le style bellifontain.
Devant l'effusion artistique qui se déroule au château le critique italien Vasari parle "de Fontainebleau comme d'une troisième Rome". Les plus grands artistes italiens v exercent leur art. Ils initient la première école de Fontainebleau, faisant de la France un foyer artistique important.
Ce fut sous François 1er que les forteresses furent remplacées par des châteaux ouverts à la lumière comme Chambord, Blois la restauration est suivi par Bramante, transformation de l'aile droite, ,Chenonceau, Azay le Rideau , Blois, Amboise, St Germain, Villers Cotterêts (Aisne) Écouen, Chantilly, Anet, Follembray ( près de Laon, dans l'Aisne)....Gaillon où Georges d'Amboise fit édifier la plus belle résidence dont la France peut se vanter, Chaumont...Bury, Bussy, Joinville, Valençay, Grignan, la RocheFoucault (Charente)
.Pacello va travailler aux jardins , en adaptant les usages de son pays ,par rapport au climat et la végétation. Le Gothique ne disparaîtra pas tout à fait, comme les clés de voûte d'Amboise ,par contre les motifs ornementaux sont à l'italienne ,la sculpture n'est plus en bas relief, mais en méplat. Un des italiens Dominique de Cortone avait fourni les plans de Chambord sous forme de maquette de bois
.....Comme la renaissance est l'aurore d'une clarté qu'on peut dire éblouissante ,une joie de vivre, une audacieuse exubérance, une imagination créatrice, Marot disait "le monde rit au monde ,ainsi est -il dans sa jeunesse"; les seigneurs des châteaux sont enchantés en découvrant les palais italiens. On ramène d'Italie des artistes italiens pour" ouvrer leurs mestiers " à l'usage et mode d'Italie. Ces maîtres maçons deviennent malgré tout des "étrangers" qui restent fidèles a l'enseignement de leurs maîtres ils respecteront la lettre de projet , mais point du tout l'esprit. L e terme Renaissance implique une ère nouvelle ,une rupture formelle avec le passé dans un désaveu proclamé par les homes de ce temps. Cet italianisme se produira plus en architecture qu'en peinture, et avec plus d'éclat.
Comme autres sculpteurs remarquables d'artistes Français du 16 siècle on peut encore citer le portail de Notre Dame de Rouen,la cathédrale de Beauvais, église St Eustache à Paris....
Le Parisien Pierre Lescot travailla à la fontaine des Innocents, et donna le plan du Louvre en 1541. Il fit construire qu'une partie de la façade de l'Horloge . L'aile qui se dirige vers la Seine et le bâtiment en retour parallèle furent construits sous Henri II .
La colonne imposante mais froide appartient a Philibert Delorme , né à Lyon ,mort à Paris en 1577 avait étudié les chefs d'œuvre de l'Italie .
Catherine de Médicis ,protectrice des arts en France le nomma intendant de ses bâtiments , et le chargea de commencer les Tuileries, en 1564 . Il construisit le pavillon du milieu qu'il couronna d'une coupole et de quatre campaniles (qui n'existent plus) .Henri IV fit construire deux autres corps de bâtiments . Louis XIII les pavillons de Flore et de Marsan ,Louis XIV la grande galerie qui unit le Louvre aux Tuileries .
Delorme continua Fontainebleau ,fit le portail de St Nizier à Lyon et donna le plan des châteaux d'Anet, de Meudon, de Saint Maur, et du Tombeau de François 1er.
Jean Bullant travailla avec Delorme aux Tuileries et bâtît le château d'ÉCOUEN.
Jean Goujon ( 1520-1572)D3E Paris mérita d'être appelé le" PHIDIAS FRANCAIS ET LE CORREGE DE LA SCULTURE " On admira sa grâce ,la force de son ciseau dans les naïades de la fontaine des Innocents.
Germain Pilon (1505- 1590 ) né près du Mans , sculpta le groupe des trois grâces ,les mausolées de Henri II ? DE François Ier de Guillaume du Belay .
Jean Cousin ( 1500- 1572 ) , né près de Sens ,sculpta la statue de l'Amiral Chabot. mais il se distingua pour la peinture et les vitraux ( St Gervais à Paris et les cathédrales de Sens et de Metz).
François Clouet , de Tours fit les portraits des principaux personnages qui vivaient à la cour des derniers Valois .
Bernard de Palissy (1500-1589 ) ,'Agen chercha pendant seize ans le secret de fixer l'émail sur la terre cuite il le trouva et donna des poteries qui rivalisèrent avec les faïences du Florentin Della Robia et de Léonard Limosin qui composa comme Raphaël. Ce fut sous François 1er que les deux frères Gobelins de Reims fondèrent à Paris une fabrique de tapis qui devait plus tard rendre leur nom célèbre
Source : Précis d' Histoire de France et d'Europe de 1438 a 1643 imprimerie Piteux Amiens (collection perso)" - Détail de La Femme entre les deux âges école de Fontainebleau, deuxième moitié du XVIe siècle" - et Histoire Larousse -Editions hors commerce -Bibliothèque d'Arcachon