PLUTARQUE, naquit a Arezzo en 1304. Son père qui était Guelfe et ami de Dante, fut banni de Florence et alla s'établir a Avignon .
Après avoir étudié le droit à Montpellier et à Bologne, le jeune Plutarque voyagea dans les Pays Bas et en Italie, pour se retirer près de la fontaine de Vaucluse, qu'il a souvent nommé dans ses vers. Il s'était épris d'un amour fou pour" Laure de Noves" marié a Hugues de Sade, fut l'une des victimes de la peste en 1348. Laure est le sujet habituel des sonnets et autres poésies de Plutarque, qui excelle par la grâce et la délicatesse de l'amour. Appelé à Rome en 1341, il y reçut la couronne de laurier .
Ami de Rienzi, flatté par tous ses contemporains et surtout par Robert d'Anjou, Roi de Naples ,il fut chargé de missions diplomatiques et pressa les souverains pontifes de quitter Avignon pour la ville de Rome. Logé dans un palais de Venise , il mourut près de cette ville en 1371
Notes
Plutarque est une des figures emblématiques de l’hellénisme . Son activité se situe au tournant des Ier et II e siècles après J.C.. De son oeuvre, il subsiste deux grands groupes de textes, un que l’on a désigné dès la Renaissance, d’une façon abusive, par les « Oeuvres morales », le second constituant les « Vies parallèles ».
Grand voyageur quoiqu’il en dise, on le retrouve d’abord , vers l’âge de vingt ans, à Athènes, ville où il s’initie sans doute à la rhétorique, étudie les mathématiques, la physique, les sciences naturelles, l’histoire et surtout la philosophie
Mais la grande impulsion, pour la postérité de son oeuvre, est donnée par les éditions vénitiennes de 1509 et 1519 .Après ces éditions, des traductions latines, gréco-latines , puis dans toutes les langues européennes se multiplient, celle qui reste peut-être l’une des plus fameuse est celle de Jacques Amyot, elle permit à l’influence de Plutarque de se faire sentir, en France, plus fortement peut-être que partout ailleurs.