retour page accueil
Né le 26 Janvier 1468 à Paris, BUDE fait ses études de droit à Orléans. 


 
 

Jean Clouet (French, 1516, 1540/41) portrait de Guillaume Bude
Tempera and oil on wood;
http://www.metmuseum.org/toah/ho/08/euwf/ho_46.68.htm


BUDE sera secrétaire à la cour sous Charles VIII, puis sous Louis XII, et devient maître des requêtes et maître de la librairie du roi François 1er

Guillaume Bude demanda a François 1er de créer le Collège de France. Francois 1er lui accorda  ce  droit  et lui permit d'enseigner dans ce collège ,qui verra passer de nombreux savants .
BUDE donne des instructions aux ambassadeurs du Roi, afin qu'ils repèrent, copient ou achètent tous les manuscrits anciens, grecs ou hébreux, dont ils pourraient avoir connaissance dans leurs voyages. La bibliothèque royale devient grâce à lui une des plus grandes d'Europe en la matière.
BUDE est l'homme saint et un homme de savoir .On retrouve chez BUDE cette idée qui effleure le siècle, et que MACHIAVEL, RABELAIS, Thomas MORE, ERASME et bien d'autres développent aussi : celle de la justification des élites par leur formation (donc leur mérite). 

pour en savoir plus veuillez voir  ce site

http://www.renaissance-france.org/rabelais/pages/bude.php

Source imprimée
JACOB BURCKHARDT, La civilisation en Italie au temps de la Renaissance, tome I, traduction L. Schmitt,. annoté par L. Geiger, Paris, Plon-Nourrit, 1906, pp. 174 et suiv.