LA PEINTURE ITALIENNE AU XVIIe SIÈCLE Le XVIIe et le XVIIIe siècle marquent l'apogée du Baroque et du Rococo italiens. Succédant à l'intellectualisme excessif, aux poses fabriquées, à l'élégance artificielle du Maniérisme, ainsi qu'aux thèmes usés universellement répandus par la peinture italienne de la fin du XVIe siècle, l'art baroque offre une exubérance agréable, une hardiesse impétueuse qui produit des effets spectaculaires. Les valeurs idéales de la Renaissance, en ce qui concerne les proportions, l'équilibre et la décoration, sont partout reniées. Le Bernin, Borromini, Rubens et Rembrandt, en dépit de leurs profondes différences, se font les interprètes des nouvelles valeurs du mouvement: l'intensité, les contrastes de forme et de structure, les oppositions de lumière et de couleur. La peinture, souvent conçue comme partie intégrante de la décoration intérieure, s'impose sur les murs et les plafonds Les courants nouveaux tendent à s'imposer rapidement à toute l'Europe, (exception faite de la Hollande protestante qui se tient à l'écart, et suit sa propre évolution) L'Espagne, qui rompt avec le réalisme, a trouvé en Velasquez l'adversaire le plus libre et le plus passionné de l'esprit de la Renaissance. La GrandeBretagne demeure isolée, prisonnière de son classicisme architectural, mais les portraits et les paysages anglais du XVIIe siècle témoignent déjà d'une sensibilité qui préfigure parfois le Romantisme. En Italie, les grandes compositions réalistes du Caravage, et celles de l'académie Carracci, à Bologne, inspirent les nouveaux mouvements baroques, les fresques importantes et les plafonds peints, empreints de ferveur, de la Ville Éternelle. A Venise, cependant, dans le climat plus calme du XVIIesiècle, un style de peinture serein et resplendissant est en train de faire son apparition. A travers toute l'Europe, les frontières entre l'architecture, la sculpture et la peinture deviennent moins strictes, et les arts mineurs s'inspirent des formes excentriques inventées par les arts majeurs. L'église catholique, par la somptuosité de sa peinture, favorise également le succès de l'art baroque; il en va de même des cours des grandes monarchies (Autriche, Allemagne, Russie) qui suivent le même élan. Source HISTOIRE MONDIALE DE L'ART - Gina - Pischel - Éditions Solar |
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BOUCHER | ROCOCO FRANCE |
CANALETTO | |
CHARDIN | ROCOCO FRANCE |
FRAGONARD | |
HOGARTH | |
JOSE DE RIBERA | BAROQUE ESPAGNOL |
LE CARAVAGE | |
POUSSIN | |
REMBRANDT | |
RUBENS | BAROQUE FLAMAND |
TIAPOLO
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VAN DYCK | |
VELÁZQUEZ | BAROQUE ESPAGNOL |
VERMEER | |
WATTEAU | ROCOCO FRANCE |
ZURBARAN | BAROQUE ESPAGNOL |