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Tiepolo tient le premier rôle de la peinture décorative de dix-huitième-siècle en Italie. Il était un maître de virtuose du milieu des fresques, cherché dedans l'Italie mais également en l'Allemagne et Espagne. Imagination apportée par Tiepolo et splendeur baroque à l'esprit rococo frivole et infusées lui avec le calme imagé sain, glané de sa connaissance de Rubens, de Rembrandt et de Durer. L'influence des maîtres vénitiens Veronese et Tintoretto est également répandue dans l'éloquence et le drame avec lesquels Tiepolo imprègne ses compositions à grande échelle. Comme coloriste, Tiepolo est non surpassé, progressant de la tonalité plutôt foncée de ses premiers travaux à sa palette caractéristiquement ensoleillée  

      

Fils d'un capitaine de navire marchand, Tiepolo entrera très jeune dans l'atelier du peintre vénitien Gregorio Lazzarini, décorateur et perspectiviste. Il épousera Cecilia, la soeur du peintre Guardi, en 1719.
le couple donnera naissance à neufs enfants, parmi lesquels Giandomenico (1727-1804) et Lorenzo (1736-1776) qui deviendront les assistants de leur père. Les premières oeuvres de Tiepolo, qui deviendra le plus grand peintre du XVIIIème vénitien, trahiront l'influence de ses maîtres, Giovanni Battista Piazzetta (1682-1754) et Federico Bencovich (vers 1677-1753), ainsi que celle de Sebastiano Ricci (1659-1734).

Il abandonnera le style caravagesque en vogue à Venise lorsqu'il peindra les fresques d'Udine, achevées en 1730, et adoptera des tons clairs et des traits plus légers
 
Rinaldo et Armida dans le jardin


c. 1752; huile

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