Donatello
(1386-1466

On situe généralement la date de naissance de Donato di Niccolo Betto Bardi, surnommé Donatello, vers 1386, à Florence

Sculpteur italien, grande figure novatrice du Quattrocento, dont l'œuvre influença profondément les peintres des générations suivantes, et Michel-Ange en particulier. 
Donato di Niccolò di Betto Bardi fut formé dans l'atelier de Ghiberti pendant les travaux pour la première porte du baptistère de Florence

. Par la suite, il travailla pour l'œuvre de la cathédrale puis exécuta une série de statues dans lesquelles on discerne ses futures recherches sur la liberté de la forme plastique dans l'espace.

Vers 1404, il se rendit, en compagnie de Brunelleschi, à Rome où il fut fortement frappé par l'art antique.

 De retour à Florence, il exécuta le Saint George (1416): dans le bas-relief du piédestal,

On trouve ses sources dans les statues des prophètes du Campanile et dans les portraits de la Rome antique, mais il accentua les effets de l'ombre et de la lumière qui contrastent avec l'immobilité des personnages. Sa recherche trouva son essor dans le David où, au contraire, la lumière glisse rapidement sur le corps du jeune homme

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Donato di Niccolo di Betto Bardi
Sculpteur italien (Florence, 1386 — id., 1466).

Donatello a exercé une durable influence sur la sculpture italienne: il a su émanciper la statuaire des lois de la décoration architecturale et, en ressuscitant la sculpture en ronde bosse, il a contribué à en faire le genre préféré de la Renaissance. Pour Alberti, les cinq rénovateurs de l'art italien sont Masaccio, Brunelleschi, Ghiberti, Luca Della Robbia et enfin Donatello: À la différence de la plupart des personnalités artistiques du Quattrocento, Donatello a exercé son activité dans plusieurs centres importants: Prato, Pise, Sienne, Rome et surtout Padoue

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