(Florence, 1377 - 1446)



retour page accueil


http://www.cartage.org.lb/fr/

Extrait du site ci dessous

Orfèvre et sculpteur,  réalise l'autel en argent de San Jacopo à Pistoia (1400) et en participant au concours florentin de 1401, avec le panneau en bronze du sacrifice d'Isaac, destiné à la deuxième porte du baptistère, concours remporté par Lorenzo Ghiberti.

  Bien que reconnu Orfèvre en 1404,il s'intéressa à la sculture avant de se former vers l'architecture

On suppose qu'il a fait un premier voyage à Rome, en compagnie de Donatello, avant 1404,Giorgio Vasari dit de lui dans ses 'vies ': «Cet homme nous fut envoyé par le ciel pour rénover l'architecture égarée depuis des siècles.» 

En qualité d'architecte, il est conseiller de la fabrique de Santa Maria del Fiore dès 1418, année pendant laquelle il est chargé de la réalisation de la coupole, tâche qui l'occupera toute sa vie.

Auteur de la coupole révolutionnaire de la cathédrale de Florence ,diamètre de 45 mètres avec des arêtes en marbre qui exercent une puissance de force centripète pour supporter la structure entière. Ses 8 faces sont maintenues par une remarquable technique . La coupole fut achevé en 1418, devint le " phare de la ville" ,capitale culturelle de la renaissance 

En même temps, il conçoit et réalise à Florence de nombreuses constructions qui s 'imposeront vite comme des modèles pour toute l'architecture toscane: l'hôpital des Innocents, l'église Saint-Laurent et l'ancienne Sacristie, pour les Médicis, la chapelle des Pazzi.
.
Véritable acteur de la révolution architecturale de la Renaissance, Filippo Brunelleschi est le premier artiste à définir et à utiliser concrètement les lois de la perspective mathématique comme méthode de représentation.

Oeuvres