autre texte
http://agora.qc.ca/reftext.nsf/Documents/
Donatello est, sans contredit, le plus grand des sculpteurs toscans qui précèdent Michel-Ange, et s'il est loin d'égaler la vigueur et la puissance de conception de ce dernier, il lui est de beaucoup supérieur au point de vue de la délicatesse du travail, de la vérité des détails, de l'expression du caractère et de l'habileté d'exécution, soit dans le maniement du bronze, soit dans celui du marbre. .
Donatello, dit Niccolo di Betto Bardi (Florence 1386 – 1466), étudia la sculpture dans l’atelier de Guiberti et subit aussi l’influence de Nanni di Banco et de son ami Brunelleschi. Il tire des théories de la perspective son propre style : grâce à des proportions parfaites entre les différents plans / scènes de ses sculptures, il crée par l’utilisation même des plans une énorme tension dramatique. Ses sculptures sont aussi marquées par une énorme influence de l’art antique romain notamment par les portraits.
http://lemotdujour.over-blog.com/25-categorie-4800.html