Correggio est le pseudonyme du peintre italien Antonio Allegri, qui a été soutenu autour de 1489/93 dans la famille des artistes provinciaux dans la ville de Correggio. Comme un peintre qu'il a travaillé à Parme, où il est venu en contact et a éprouvé un éventail d'influences de différentes écoles d'art italiennes de la Renaissance élevée -

 Il est parvenu à faire sa propre manière dans l'art italien. Il a surpassé les traditions de la Renaissance élevée ; en même temps il n'a pratiquement aucun lien avec les manières, qui ont commencé à former dans les années  1520 à 1530.

 Particulièrement doué, avec un talent puissant, la soif pour la nouveauté, l'imagination riche et le goût de raffinage Correggio a enrichi la peinture italienne avec beaucoup de découvertes, qui ont prévu le baroque italien du 17ème siècle.


        

. Il a présenté quelques effets théâtraux dans la peinture religieuse, combinant la splendeur avec la tendresse et le sentiment, même sensualité. Il y avait peu de différence entre l'extase physique et spirituelle pour Correggio, qui a de ce fait établi un précédent important pour les artistes baroques.
            Correggio n'a eu aucun successeur immédiat, ni il a eu n'importe quelle influence durable sur l'art de son siècle, mais vers 1600 son travail a commencé à être largement apprécié comme égale a  Raphaël et  Michaël Angel, alors que les Maniérismes, si important avant, ont été en grande partie oubliés.

 

Antonio Allegri detto il Correggio

Danae (1531

 les Danae représente une des quatre histoires des Métamorphoses " ovidienne "avec les "amours de Giove" (1), commandés en  1531 environ par Frédéric II Gonzague à Mantoue pour les offrir à Carlo V (les autres scènes  sont à Vienne, au Kunsthistorisches Museum, et a la Nationale Gallery, à Londres).  Correggio, peintre  sophistiquée de spontanéité à l'époque des maniérisme, a été toujours était  célébré pour ses coloris, rendu avec des passages imperceptibles des tons de couleur créés avec des subtiles touches La souple sensualité de l'image a fasciné les cours européennes, en effet la peinture eut beaucoup d'acheteurs et voyagea beaucoup : Madrid (1532), Milan (1584), Praga (1621), Stoccolma (1652), Rome (1654), Paris (1721), Bruxelles (1792), Angleterre (1798), Paris , Rome (1827).
(1)
Giove est une figure de la mythologie romaine, était le dieu du ciel de l'Italie et fut personnalisées avec l'arrivée des étrusques à Rome.

 Antonio Allegri detto il Correggio
 

   Danae (1531



.Correggio fut influencé aussi par  des oeuvres de  Mantegna,

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Mercure avec Venus et cupidon (l'école de l'amour). c.1525. Huile sur la toile. La galerie nationale, Londres, R-U.
Madonna et enfant avec la rue George. 1520s-1530s. Huile sur la toile. Alte Meister Gallerie, Dresde, Allemagne.
Venus, Satyr et cupidon. c.1525. Huile sur la toile. Le Louvre, Paris, France.  
Le mariage mystique de la rue Catherine, avec la rue Sebastian ; dans le fond est le martyre de deux saints. c.1526-1527. Huile sur la toile. Le Louvre, Paris, France.
Allégorie des vertus. 1529-1530. Tempera sur la toile. Le Louvre, Paris, France. 
Allégorie des vices. 1529-1530. Tempera sur la toile. Le Louvre, Paris, France.
  L'abduction de Ganymede. c.1531-1532. Huile sur la toile. Le Louvre, Paris, France.
  Zeus et E/S. c.1531-1532. Huile sur la toile. Le Louvre, Paris, France.
  Leda et cygne. c.1531-1532. Huile sur la toile. Zu Berlin, Gemaldegalerie, Berlin, Allemagne de Staatliche Museen.
  Danae. c.1531. Huile sur la toile. Galleria Borghese, Rome, Italie.
  Portrait d'un jeune homme. Huile sur le bois. Le Louvre, Paris, France.