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Sur la montagne des oliviers (Matthew 26:30-35
; Marque 14:26-31 ; Luc 21:39-45).
Après le dernier dîner Jésus avec ses disciples est allé
a la montagne des oliviers. Alors Jésus a dit à que ` ce soir vous
perdra tout la foi en raison de moi ; pour lui il est écrit : "je
frapperai le berger et les moutons de la bande seront dispersés." Mais
après que je sois élevé, je devancerai devant vous la
Galilée.' Pierre a répondu, ` chacun autrement peut ne jamais perdre la
foi en raison de vous,.. '. Et Jésus a répondu, ` ce soir
avant les corneilles du soir vous me désavouerez trois fois.' (Matthew
26 : 31-35).
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Mantegna
Il
naquit dit-on, d' une très humble famille campagnarde
Il fit dans sa jeunesse beaucoup d'œuvres qui le rendirent célèbre,
estimé, honoré, récompensé, il n'est pas étonnant que ses dons se soient épanouis toujours
davantage, mais le sort de son talent l'élevèrent tellement au-dessus de sa condition qu'il mérita
l'honneur d'être nommé chevalier
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Mantegna serait né
en 1431. Sa ville de formation est Padoue, récemment acquise par Venise.
Padoue bénéficie d'une université célèbre qui réunit un milieu humaniste
chrétien assez riche (Pétrarque y a passé les dernières années de son
existence, Donatello y travailla 10 ans).
L'atelier de
Squargione est rempli d'antiquailles ramenées par le maître d'un voyage en
Grèce. D'où une forte présence d'éléments de sculpture dans les oeuvres de
ses élèves. Un autre élément qui influence nettement la peinture de Mantegna
(et de ses contemporains) est le traité d'Alberti sur la peinture (vers 1435
?), dédié au duc de Mantoue. Ce grand théoricien prône l'imitation de la
nature (par le biais de la perspective) et exalte la vertu de l'Antique.
Dès sa première oeuvre, Mantegna est considéré comme le peintre le plus doué
de sa génération en Italie du Nord, ce qui lui vaut la commande d'un retable
pour l'Église Saint Zénon à Vérone. ............ETC
Mantegna utilise
des éléments d'architecture tant à l'extérieur (dans l'encadrement) qu'à
l'intérieur de la toile (loggia dont la profondeur est créée par des
pilastres. Il fait également apparaître un élément décoratif dont il est le
premier à faire usage : la guirlande avec fruits................ETC
Mantegna a travaillé à Rome, où les peintres sont affiliés à une maison
aristocratique, avec un statut de domestique, au même titre que d'autres
artisans moins nobles, même s'ils revendiquent celui d'intellectuel.
Mantegna
est parvenu à devenir un familier des Gonzague, passant de la condition
d'artisan à celle de courtisan............ suite sur le site s v
p
http://lili.butterfly.free.fr/page%20web/mantegna.htm
Il s'agit ici de la phase
la plus célèbre du martyr. Le visage du saint accuse la souffrance sous une
pâle auréole. On reconnaît l'influence de l'Antique (forum, ruines )
S
ebastian
était un officier à Rome en 283. L'empereur Diocletian l'a appelé commandant
de la garde de Praetorian, ignorant qu'il a eu est devenu un chrétien.
Sebastian a soutenu le courage de deux confesseurs emprisonnés, et aussi
d'autres prisonniers chrétiens. Il n'a pas caché sa foi et a été arrêté et
condamné à la mort en étant tiré avec des flèches. Une fois soigné,
Sebastian défiant l'empereur de nouveau ; cette fois il a été lapidé. Il est
enterré dans des catacombes près par l'intermédiaire d'Appia. Après Peter et
Paul, Sebastian est le troisième patron de Rome. Il est également le patron
des armuriers et est appelé contre la peste et l'épilepsie. Il est souvent
dépeint avec une flèche, ou des flèches, dans son corps.

Madone avec l'enfant qui sommeille
. c. 1465-70.
Oil on canvas. Gemäldegalerie, Berlin, Germany.
The
Presentation in the Temple. c. 1465-66. Oil on canvas. Gemäldegalerie,
Berlin, Germany.
Présentation dans le
temple (Luc 2:22-39). Joseph et Marie ont apporté Jésus enfant au temple
pour 'être consacré au seigneur '. La loi exigée des juifs dit que l'aîné
soit sacrifiée au seigneur, (enfant racheté par le paiement de 5
shekels. )
Le vieux prophète Siméon a pris Jésus enfant
dans des ses bras et a offert une bénédiction. Il a identifié Jésus comme
Messie et sauveur de d'Israël
Andrea
Mantegna.
Agony in the Garden.