VASARI 

LE PROPHÈTE

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Vasari Giorgio Vasari (1511-1574)


Fils de potier, né à Arrezzo, Vasari fût peintre mais aussi écrivain. Son" projet de Vie" des plus grands peintres, sculpteurs et architectes date de 1543. 

C'est le premier  et l'un  des meilleures  critiques de l'art. 

La Renaissance pour Vasari couvre une période qui va des débuts du XIVeme siècle jusque vers les  années 1560. 

Sa description est que l'art passait par l'enfance, la jeunesse et la maturité.

Allegory of the Immaculate Conception
1541
huile sur toile Galleria degli Uffizi, Florence

Ce tableau est certainement l'une des peintures les plus accomplies d'un sujet religieux produit par Vasari, malgré les  symboles allégoriques . Le groupe de Marie transporté par de petits anges est certainement le résultat des réflexions de Vasari sur les travaux de Raphaël, qu'il a vus à Rome. Le groupe allégorique dans la partie plus inférieure de la peinture, d'autre part, est inspiré par le dynamisme dramatique de Michaël Ange, alors qu'il dessine comme Rosso pour  des poses de nombreuses figures. , est dilué dans l'atmosphère brumeuse, et dans un effet imagé général de qualité extraordinaire. Cette petite peinture montrée dans la galerie est la reproduction d'un grand travail que Vasari a exécuté en 1540 pour la chapelle de Bindo Altoviti dans l'église florentine

Giorgio Vasari, un des interprètes les plus célèbres de la deuxième période du Maniérisme,  a expérimentée  tous les genres, avec des portraits aux thèmes religieux et mythologiques. Cette peinture de Laurent le magnifique est distinguée par sa couleur intense. La forme est rendue avec la décision, presque avec la dureté, une qualité perceptible dans les mains avec leurs veines saillantes  À la différence de Bronzino, qui a toujours placé ses caractères dans une fixité abstraite,  Vasari  présente dans son Lorenzo l'idée du mouvement, plaçant la figure oblique et cassant les contours

Cette composition est un exemple typique d'une peinture pour le culte , un genre qui était populaire avec Vasari. C'est une copie du travail peint pour l'église de San Pietro à Pérouse en 1566. Le sujet est une scène de la vie du prophète Elisha, qui pendant la famine a sauvé ses personnes en les faisant les herbes sauvages comestibles. Malgré la taille modeste du travail, l'artiste insiste pour élaborer une composition de grande complexité et l'amélioration, les caractéristiques qui réapparaîtraient dans les peintures profanes  exécuté trente ans après

détail

http://gallery.euroweb.hu/index1.html

commentaire traduit et corrigé ALTA VISTA