VERONESE
Fils d’un tailleur de pierre-sculpteur de Vérone, Paolo Caliari, dit Véronèse,
est placé, dès l’âge de dix ans, pour y apprendre la peinture, chez Antonio
Badile, mais il se plaît également, suivant l’exemple paternel, à faire des
modèles en terre. Tout en gardant son indépendance, il trouva à Venise un
terrain convenant à son génie propre, non seulement dans le camp maniériste,
qui eût été disposé à l’accueillir dès l’époque de Vasari, de
Salviati ou des expériences romanistes de Titien lui-même, mais aussi en
raison de tout ce que ce cadre comportait de faste et de lumière, et qui était
destiné à devenir partie essentielle du discours de l’artiste.
À sa très vaste connaissance de la peinture s’ajoute, chez Véronèse, la recherche d’un sens particulier de la composition, qui semble relever d’une vocation personnelle, Paolo appartenait en effet à une famille de tailleurs de pierre et très tôt il se mit en rapport avec le plus grand architecte de Vérone, Michele Sanmicheli
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