retour page accueil

 



 

 

Titien (Tiziano Vecellio) naquit vers 1488-1490 .le Titien est son prénom il a été retenu comme celui de Michel Ange , Raphaël .

voir page le titien


 

Les innovations les plus importantes de Titian dans les années de 1530 a  1550 sont  faites dans l'art du portrait. En 1516 il avait été nommé peintre officiel à l'Etat Vénitien  ; ensuite il a travaillé aux cours de Ferrare et de Mantua. En  1530 et le 1540 il a voyagé a  Bologna pour peindre l'empereur Charles V et le pape Paul III, et a  la demande du pape il a visitéRome et a rencontré Michael Ange. Il a rejoint  ensuite la cour de Charles V a  Augsbourg, (Allemagne) , en 1548 et 1550. En raison de ce raccordement, il a obtenu une multitude de commissions de portrait.

Les portraits de Titian, au commencement comme Giorgione, ont bientôt pris un plus grand expansiveness et une autorité plus manifeste pour devenir des images irrésistiblement belles de la masculinité idéalisée (homme avec un gant, C. 1520, Louvre) ou de la féminité (Flora, C. 1515, Uffizi). Dans le 1520s et le `30s, cependant, ils ont changé.

L'impersonality aristocratique et l'opulence retenue, comme dans le portrait de Federigo Gonzaga (circa 1526, Prado), sont devenus la tonalité dominante. Les milieux atmosphériques neutres des portraits plus tôt pourraient être remplacés par les éléments cannily disposés de placer, tels qu'une colonne, d'un rideau, ou d'une vue dans le paysage. Ces éléments, et les modèles dans lesquels Titian les a arrangés, restés agrafe de l'art du portrait formel dans le 20ème siècle. Généralement ces portraits de cour sont des images de la commande plutôt que des explorations de la personnalité. En quelques portraits du 1540s, cependant, comme Pietro Aretino (collection de Frick, New York) ou pape Paul III (1543, musée de Capodimonte, Naples), Titian a employé ses qualifications non surpassÃ