LE
QUATTROCENTO
La capitale artistique
est Florence.
Le
Quattrocento, contraction de mille quattrocento en
Italien, correspond au
XVe siècle
italien ; s'y déroule le mouvement appelé
Première Renaissance.
Au Quattrocento, un profond changement s'opère en Italie. Une
nouvelle ère fleurit, une ère qui rompt avec le
Moyen Âge qualifié généralement d’ère de l’ignorance, c'est
le début de la
Renaissance.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Quattrocento
les artistes du Quattrocento cherchent
à créer des formes artistiques à l'unisson de l'apparence de la
nature et de leur expérience du caractère et du comportement
humains. C'est animés d'un esprit de recherche approfondie et
méthodique qu'ils relèvent le défi que leur lance la
représentation précise tant du volume, du poids et du mouvement
des formes plastiques que des nouvelles données picturales que
constituent la perspective et les valeurs de la lumière et des
couleurs.
http://www.memo.fr/article.asp?ID=MOD_REN_009#Som2
L’architecture
Le théoricien est
l’architecte Alberti
BRUNELLESCHI, Filippo
(B. 1377, Firenze, D. 1446, Firenze)
Architecte et sculpteur
florentins. Il était un des plus célèbre de tous les architectes
- un héros florentin à cause du dôme célébré (1420-36 il a
construit pour la cathédrale de la ville - et un du groupe
d'artistes, y compris
Alberti,
Donatello, et
Masaccio, qui a créé le modèle de la Renaissance.
Il s'est exercé en tant
qu'orfèvre et était l'un des artistes défaits par un grands
orfèvre/sculpteur différents,
Lorenzo Ghiberti, en concurrence (1401-02) pour les
nouvelles portes de baptistère pour la cathédrale de
Florence ;
les deux
panneaux de concurrence sont dans le Bargello. On dit que la
déception de perdre a fait abandonner la sculpture et
tourner Brunelleschi vers l'architecture, mais un travail
sculptural important de date ultérieure lui est attribué -
un
crucifix en bois peint en nouvelle Santa Maria (C. 1412).
En Brunelleschi 1418
reçu la commission pour exécuter le dôme de la cathédrale
gothique non finie de Florence. Le dôme, une grande innovation
artistiquement et techniquement, se compose de deux chambres
fortes octogonales
. Brunelleschi a fait
une caractéristique de conception des huit nervures nécessaires
de la chambre forte, les portant plus d'à l'extérieur du dôme,
où elles fournissent le cadre pour les éléments décoratifs du
dôme, qui incluent également des soulagements architecturaux,
circulaires des fenêtres, et une coupole admirablement
proportionnée. C'était la première fois qu'un dôme a créé le
même effet de l'extérieur qu'il a fait sur l'intérieur.
Michelozzo di
Bartolommeo (1391
- 1472?)
(parfois appelé Michelozzo Michelozzi, peut-être par erreur),
était un
architecte et
sculpteur italien.
Illustre architecte et
sculpteur florentin, ancien assistant de Donatello, Michelozzo
fut engagé, le 8 mai 1461, par la République de Raguse
(Dubrovnik) afin de superviser les travaux de fortifications de
la cité.
Architecte florentin et sculpteur (parfois
inexactement appelés Michelozzo Michelozzi). Comme un sculpteur
qu'il a travaillé pour
Ghiberti (sur ses deux ensembles de
portes pour le baptistère de la cathédrale de Florence) et
dans l'association avec
Donatello (1425-c.1433). Avec Donatello il a produit trois
tombeaux principaux - ceux d'anti-pape
John XXIII (baptistère, Florence),
Brancacci cardinal (S. Angelo un Nilo, Naples), et
Bartolommeo Aragazzi (cathédrale de Montepulciano, mais
maintenant démonté ; deux anges sont dans le Victoria et Albert
Museum, Londres). Son modèle était vigoureux et direct.
Dans sa carrière postérieure Michelozzo
travaillé principalement en tant qu'un architecte, et lui se
range en tant qu'une des principales figures de la génération
après
Brunelleschi, qu'il a réussi comme capomaestro à la
cathédrale de Florence (1446). Son bâtiment plus célèbre est le
Palazzo Medici-Riccardi à Florence (commencé 1444), souvent
décrit comme premier palais de la Renaissance. En plus des
nombreuses villas qu'il a conçues pour le Medici, Michelozzo a
conçu la bibliothèque de San Giorgio Maggiore en 1433 pour le de
Medici de Cosimo. Entre 1437 et 1452, il a reconstruit le
couvent de San Marco à Florence.
Ghiberti ( 1378 – 1455
) réalise les portes en bronze doré du baptistère de la
cathédrale de Florence en les illustrant du thème de la Genèse.
Luca della Robbia (
1399 1482 ) se spécialise dans les médaillons en céramique
polychromes servant à orner les façades.
La peinture
L’élément essentiel est la
maîtrise de la perspective réalisée de façon scientifique
Paolo Uccello ( 1397 –
1475 ), Piero della Francesca ( v. 1410 – 1492 ), Mantegna (
1431 – 1506 ) l’influence de l’Antiquité se traduit par des sujets
à thèmes mythologiques, comme La naissance de Vénus de
Botticelli
( 1445 – 1510 ).
Léonard de Vinci (
1452 – 1519 ) ouvre la voie à la peinture moderne, picturale et
non plus linéaire, grâce à la technique du sfumato qui consiste
à passer d’un plan à un autre grâce à un dégradé de couleurs,
éliminant ainsi le trait qui séparait nettement les plans.
http://www.blue.fr/vinci/renaissance/quatro.html