LE QUATTROCENTO

La capitale artistique est Florence.

Le Quattrocento, contraction de mille quattrocento en Italien, correspond au XVe siècle italien ; s'y déroule le mouvement appelé Première Renaissance.
Au Quattrocento, un profond changement s'opère en Italie. Une nouvelle ère fleurit, une ère qui rompt avec le Moyen Âge qualifié généralement d’ère de l’ignorance, c'est le début de la Renaissance.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Quattrocento

les artistes du Quattrocento cherchent à créer des formes artistiques à l'unisson de l'apparence de la nature et de leur expérience du caractère et du comportement humains. C'est animés d'un esprit de recherche approfondie et méthodique qu'ils relèvent le défi que leur lance la représentation précise tant du volume, du poids et du mouvement des formes plastiques que des nouvelles données picturales que constituent la perspective et les valeurs de la lumière et des couleurs.

 http://www.memo.fr/article.asp?ID=MOD_REN_009#Som2

 

L’architecture
Le théoricien est l’architecte Alberti

 

BRUNELLESCHI, Filippo
(B. 1377, Firenze, D. 1446, Firenze)

Architecte et sculpteur florentins. Il était un des plus célèbre de tous les architectes - un héros florentin à cause du dôme célébré (1420-36 il a construit pour la cathédrale de la ville - et un du groupe d'artistes, y compris Alberti, Donatello, et Masaccio, qui a créé le modèle de la Renaissance.

Il s'est exercé en tant qu'orfèvre et était l'un des artistes défaits par un grands orfèvre/sculpteur différents, Lorenzo Ghiberti, en concurrence (1401-02) pour les nouvelles portes de baptistère pour la cathédrale de Florence ; les deux panneaux de concurrence sont dans le Bargello. On dit que la déception de perdre  a fait abandonner la sculpture et tourner Brunelleschi vers l'architecture, mais un travail sculptural important de date ultérieure lui  est attribué - un crucifix en bois peint en nouvelle Santa Maria (C. 1412).

En Brunelleschi 1418 reçu la commission pour exécuter le dôme de la cathédrale gothique non finie de Florence. Le dôme, une grande innovation artistiquement et techniquement, se compose de deux chambres fortes octogonales

. Brunelleschi a fait une caractéristique de conception des huit nervures nécessaires de la chambre forte, les portant plus d'à l'extérieur du dôme, où elles fournissent le cadre pour les éléments décoratifs du dôme, qui incluent également des soulagements architecturaux, circulaires des fenêtres, et une coupole admirablement proportionnée. C'était la première fois qu'un dôme a créé le même effet de  l'extérieur qu'il a fait sur l'intérieur.

Michelozzo di Bartolommeo (1391 - 1472?) (parfois appelé Michelozzo Michelozzi, peut-être par erreur), était un architecte et sculpteur italien.

Illustre architecte et sculpteur florentin, ancien assistant de Donatello, Michelozzo fut engagé, le 8 mai 1461, par la République de Raguse (Dubrovnik) afin de superviser les travaux de fortifications de la cité.

Architecte florentin et sculpteur (parfois inexactement appelés Michelozzo Michelozzi). Comme un sculpteur qu'il a travaillé pour Ghiberti (sur ses deux ensembles de portes pour le baptistère de la cathédrale de Florence) et dans l'association avec Donatello (1425-c.1433). Avec Donatello il a produit trois tombeaux principaux - ceux d'anti-pape John XXIII (baptistère, Florence), Brancacci cardinal (S. Angelo un Nilo, Naples), et Bartolommeo Aragazzi (cathédrale de Montepulciano, mais maintenant démonté ; deux anges sont dans le Victoria et Albert Museum, Londres). Son modèle était vigoureux et direct.

Dans sa carrière postérieure Michelozzo travaillé principalement en tant qu'un architecte, et lui se range en tant qu'une des principales figures de la génération après Brunelleschi, qu'il a réussi comme capomaestro à la cathédrale de Florence (1446). Son bâtiment plus célèbre est le Palazzo Medici-Riccardi à Florence (commencé 1444), souvent décrit comme premier palais de la Renaissance. En plus des nombreuses villas qu'il a conçues pour le Medici, Michelozzo a conçu la bibliothèque de San Giorgio Maggiore en 1433 pour le de Medici de Cosimo. Entre 1437 et 1452, il a reconstruit le couvent de San Marco à Florence.

 

Ghiberti ( 1378 – 1455 ) réalise les portes en bronze doré du baptistère de la cathédrale de Florence en les illustrant du thème de la Genèse.

Luca della Robbia ( 1399 1482 ) se spécialise dans les médaillons en céramique polychromes servant à orner les façades.
 

La peinture
L’élément essentiel est la maîtrise de la perspective réalisée de façon scientifique
Paolo Uccello ( 1397 – 1475 ), Piero della Francesca ( v. 1410 – 1492 ), Mantegna ( 1431 – 1506 ) l’influence de l’Antiquité se traduit par des sujets à thèmes mythologiques, comme La naissance de Vénus de Botticelli
( 1445 – 1510 ).

Léonard de Vinci ( 1452 – 1519 ) ouvre la voie à la peinture moderne, picturale et non plus linéaire, grâce à la technique du sfumato qui consiste à passer d’un plan à un autre grâce à un dégradé de couleurs, éliminant ainsi le trait qui séparait nettement les plans.

http://www.blue.fr/vinci/renaissance/quatro.html