retour page accueil

Jusqu'à la fin du XVIIIe siècle, il n'y a pas une unité de mesure mais des centaines, locales, provinciales, royales Ces mesurent variaient selon le pays

La plupart des mesures eurent comme unité le pied. Évidemment variable, le pied est égal à 12 pouces, et 1 pouce est égal à 12 lignes. La ligne est égale à 12 points, ou parties. Le pied du roi, ou pied de Paris, au XVIIIe siècle est égal à 324,8 mm.

La perche, en Allemagne, doit être telle que "16 hommes grands ou petits, pris au hasard à la sortie de l'église, placeront l'une devant l'autre une de leurs bottes la longueur ainsi déterminée sera un étalon et la perche commune avec laquelle on mesurera les champs." Vous êtes à mille lieues de savoir comment se calculaient les lieues

L'omée, ou hommée, est la surface d'un terrain bêché par jour par un homme. On peut considérer que cela ferait aujourd'hui 2 ares. La fauchée est l'aire d'un pré qu'un homme peut faucher en un jour, c'est à dire entre 15 et 18 ares. La charrée est l'étendue d'une terre susceptible de fournir l'équivalent d'un char de foin.

Histoire des lieues  par Rabelais

... En chemin, Pantagruel voyant que les lieues de France étaient vraiment petites., comparées à celles des autres pays, en demanda la cause et la raison à Panurge qui lui dit une histoire que raconte Marot du Lac, moine dans les "Gestes des Rois de Canarre", disant que "Autrefois, les pays n'étaient pas divisés en lieues, milles; stades ,vestes, jusqu'à ce que le roi Pharamond les divisât de la manière suivante; il prit dans Paris, cent beaux compagnons, jeunes et hardis, bien décidés, et cent belles filles de Picardie, les fit bien traiter et bien soigner pendant huit jours, puis les appela, donna à chacun sa chacune, avec une bonne somme d'argent pour les dépenses, en leur ordonnant d'aller par là et de mettre une pierre à tous les endroits où ils sauteraient leurs filles et ce serait une lieue." "Ainsi les compagnons partirent tout joyeux, et, parce qu'ils étaient frais et avaient le temps, ils fanfreluchaient à tout bout de champ et voilà pourquoi les lieues de France sont si petites. Mais quand ils eurent parcouru un long chemin, qu'ils étaient déjà la , comme de pauvres diables, et qu'il n'y avait plus d'huile dans la lampe, ils ne "frayaie "non plus aussi souvent et se contentaient bien (je parle des hommes) d'une méchante et paillarde par jour. Et voilà ce qui fait que les lieues de Bretagne, des Landes, d Allemagne et de tous les autres pays plus éloignés, sont si longues. Les autres donnent d'autres raisons, mais celle-là me semble la meilleure. "Pantagruel fut bien de cet avis_:………

 suite des mesures