Et dans le midi

ARTICLE SUR CAHORS

L’imprimerie n’apparaît dans la plupart des villes du Midi que dans le courant du XVI eme siècle. 

C'est surtout au dix-septième siècle, avec la Contre-réforme, que l'imprimerie locale connaît un grand développement avec une production impressionnante d'ouvrages à caractère religieux. L'Eglise utilise l'imprimerie comme un outil de propagande catholique : à peu de distance, des écrits huguenots sortent en masse des imprimeries montalbanaises. 

A partir de 1660, les imprimeurs sont surveillés par le pouvoir royal et ils doivent travailler dans un climat de tension. En effet, des livres offensant la religion et la monarchie circulent dans tout le royaume. Certaines viennent de pays étrangers comme la Hollande et d’autres sont imprimés en France. 
Pour échapper à la censure, les imprimeurs changent leurs noms et leurs adresses.
Né à Florence en 1415, l'orfèvre Bernard[in]o di Cenni del Fora, surnommé par la suite Cennini, fut l'un des rares natifs du pays à implanter l'art typographique dans une grande ville d'Italie. C'est sans doute ce qui explique l'intérêt qu'il suscita dans la mémoire culturelle italienne, notamment auprès des artistes de la Belle Époque.

Prototypographe (premier imprimeur) d'une ville mythique, renommée pour son rayonnement intellectuel, il avait installé son atelier rue Porta Rossa. Son édition d'un Commentaire de Servius sur les œuvres de Virgile est datée de 1471-1472. L'artiste mourut en 1498.

 
Bernardino CENNINI prototypographe de Florence, et son fils. Huile sur toile, par Tito Lessi.
1908.

http://livre.arts-et-metiers.net/exposition/presentation2.html

 

extraits des  sites
 http://perso.wanadoo.fr/cascade.sarl/rabelais/pages/imprimerie.html

http://www2.ac-toulouse.fr/

Johann Gutenberg, gravure

 Gutenberg

Gutenberg s'est alors établi à Strasbourg où il a ouvert un atelier de gravure sur bois. Il en a profité pour perfectionner un procédé de gravure à base de caractères mobiles en plomb.

On lui doit ainsi l'invention de l'imprimerie. Celle-ci a révolutionné la manière de fabriquer des livres et, en abaissant considérablement leur prix, mis la lecture à la portée de tous.


http://www.herodote.net/14680203.htm


 

http://ihl.enssib.fr/siteihl.php?page=213

http://ihl.enssib.fr/siteihl.php?page=146

http://www.cosmovisions.com/civImprimerieGutenberg.htm

 

http://www2.ac-toulouse.fr/lyc-c.marot-cahors/patrim/PAE/WDossiers/Histoire/W16&17e/Imprimerie.html