L'Humanisme fut d'abord une activité, un métier.

Les humanistes

Le nom d'humaniste, dans l'Italie de la fin du XV` siècle, désignait un professeur d'humanités, c'est‑à‑dire de ces matières qui composaient le programme d'enseignement établi par des Florentins tels que Leonardo Bruni, et mis en pratique par Guarino de Vérone

On y retrouve les influences humanistes de ses maîtres spirituels Machievel et Guicarchin . 
Ces penseurs estimaient que l'histoire avait pour mission d'instruire et d'encourager par l'évocation d'hommes et de carrières remarquables.

 erasme2.jpg (31946 octets)En 1511 Érasme de Rotterdam (1469 1536) publia l'Éloge de la Folie

En 1516 Thomas More Anglais( 1478-1535 ) fait paraître Utopie

            Ces ouvrages donnent le ton à un large public sur l'humanisme (1511 ) en  sa version moderne. L'humanisme c'est une meilleure connaissance des littératures grecs et latines, de critique des textes, mais aussi de la confiance en l'intelligence et le souci de la sagesse . C'est un fait marquant du 16eme siècle , son initiateur Plutarque est mort en 1374

PAGE TEXTES 

je vous conseille ensuite de visiter ces deux sites pour de plus amples explications

http://www.publius-historicus.com/

http://perso.wanadoo.fr/cascade.sarl/rabelais/pages/humanistes.html

 

 Dès le XIIIe siècle, le premier usage d'"umanista" désigne le professeur de langues anciennes avec une connotation péjorative (le "pédant", le "grammairien" ( Le nom d'humaniste, dans l'Italie de la fin du XV* siècle, désignait un professeur d'humanités, qui composait le programme d'enseignement établi par des Florentins )

 L'Italie allait constituer un parfait terreau d'éclosion et d'épanouissement d'un véritable mouvement de retour à l'antiquité.

L' humanisme naît dans l' Italie de la Renaissance au 15ème siècle. Ce mouvement intellectuel  développe deux grandes idées : la première est que les leçons artistiques, morales, politiques et philosophiques des Grecs et des Romains de l'Antiquité sont des modèles indépassables de la civilisation. . l'Humanisme voudrait être l' unificateur  d'une langue spécifique et unique. 

François 1er le comprend bien, en officialisant la langue française par son Édit de Villers-cotterêts en 1532.

En effet, le développement d'élites urbaines, l'arrivée de grecs fuyant l'avancée des turcs ,l'invention de l'imprimerie le développement définitif des villes, la création massive d'universités  contribuèrent à une diffusion accélérée de cette (re)découverte des grands Anciens.

Ce fut le sens des activités d'Erasme auprès de Charles Quint, de Budé auprès de François Ier ou de Thomas More auprès d'Henri VIII. En adressant aux quatre grands (Charles Quint, François Ier, Henri VIII et Ferdinand de Habsbourg) les "Quatre paraphrases sur l'Evangile" (en 1522-1523) afin d'empêcher une guerre européenne; Erasme fit là le geste le plus représentatif de ce que put être l'esprit humaniste sans frontière.

a suivre sur les deux sites... http://perso.wanadoo.fr/cascade.sarl/rabelais/pages/humanistes.html

http://www.publius-historicus.com/humanism.htm