La date précise de la naissance de Robert Campin est inconnue, mais un document de 1422 donne sa date de naissance en 1375. Il était en activité à Tournai Belgique en 1406. Il a acheté la citoyenneté en 1410, qui a été pris comme indication . Il a évidemment apprécié une carrière prospère, recevant un certain nombre de commissions civiques et prenant plusieurs apprentis. Il doit également avoir eu quelques contacts de cour, comme la comtesse de Hainaut est intervenue en son nom après qu'il ait été condamné pour le comportement immoral en 1432. Il est mort en 1444.
. En même temps que les frères Eyck , il peut
être considéré le fondateur de la peinture Hollandaise de la Renaissance .
Tandis que l'influence des frères de Limburg et l'art bourguignon
peuvent encore être sentis dans ses premiers travaux (Fiançailles de la Vierge
et de l'annonce), il s'est bientôt tourné vers la figure tridimensionnelle
représentation ( l'exploration de la profondeur) : Nativité. (c.
1425-1430). Celles-ci atteignent une apogée dans les travaux de Campin,
dans lesquels le peintre devient presque hanté avec la perspective. Il était
probablement le professeur de Rogier van der
Weyden de 1427 à 1432.
Le Triptyque d'annonciation Une fascination avec le monde normal domine et les plus petits détails sont méticuleusement rendus pour refléter la réalité Des effets d'Illusionnisme sont augmentés par l'innovation technique de recouvrir de minces couches d'huile sur des couches opaques. Résultat : la surface réalise la profondeur apparente, des gradations riches de lumière, et une large distribution des valeurs de couleur. Le Triptyque d'annonciation a été conçu comme objet de dévotion privée. Le panneau central se concentre sur la Vierge dans la prière. Car elle n'a pas encore identifié la présence de l'archange Gabriel, l'événement représenté est le moment juste avant l'annonce. Quelques objets, tels que le lis , symbolisent la pureté de la Vierge exprimée par la naissance divine du Christ. La figure minuscule de l'enfant du Christ soutenant une croix et descendant sur des rayons de lumière de la fenêtre ronde indique que le sujet primaire est l'Incarnation. Cet arrangement est confirmé par la flamme de la bougie, symbolique de la divinité de Dieu, qui a été juste éteinte, une autre référence à l'Incarnation, le moment où Dieu est devenu homme. Ce détail significatif est placé au centre exact de composition. http://www.metmuseum.org/toah/ho/08/euwl/ho_56.70.htm
Au-dessus de la vierge est un
pélican :le symbole du sacrifice dans l'art de l'auto-portrait du Christ et
le mystère de la communion) et une lionne réveillant ses enfants avec elle
hurlant le troisième jour après leur naissance (symbole de la Résurrection
du Christ à l'appel de Dieu le père). L'iconographie, les figures frontales
statiques, la combinaison de divers points de vue dans la construction de
l'espace et les plis déchiquetés durs de la draperie dérivent de l'art
gothique.
http://www.hermitagemuseum.org/ détail
http://www.artcyclopedia.com/artists/campin_robert.html Cette grande peinture de panneau par un disciple de Robert Campin combine le nouvel intérêt pour la nature des artistes de la Hollande au quinzième siècle avec une longue tradition de la peinture religieuse symbolique. Il y a une qualité complètement crédible au sujet des plis lourds de la draperie, des feuilles sensibles des fleurs, et de l'espace peu profond dans les murs de jardin. Pourtant ce monde est investi avec des traits mystiques par les poses tranquilles et les détails petit observés des figures qui sont peints dans des couleurs rougeoyantes d'huile et montrés dans une lumière régulière. Jean-Baptiste tient un agneau, son identification du Christ '' agneau de Dieu. '' Assise du côté gauche est Catherine d'Alexandrie avec son épée
détail
tableau description ci dessus 'la nativité
'Campin s'est bientôt tourné vers la figure tridimensionnelle
représentation et l'exploration de la profondeur : Nativité. (c. 1425-1430).
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