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Rogier Van Der
Weyden

 

 

Rogier Van Der Weyden, changeant son nom  français de `de le' à son équivalent flamand, qui est `van der Weyden'.,né en 1399-1400 à Tournai,fils d'Henry de le Pasture de coutelier et Agnes de Wattrelos ,fit ses débuts de peintre dans 1'atelier de Robert Campin vers 1427. . En 1426, il a épousé Elisabeth Goffaerts (C. 1405-1477).Il fut parmi les rares à atteindre une notoriété internationale de son vivant.
Ayant fait ses preuves il sera rapidement admis comme peintre de la ville de Bruxelles où il y travaillera notamment pour la cour du Duc Philippe Le Bon, les monastères, les nobles et les négociants italiens installés dans la ville.

Il a perfectionné la description des intérieurs et des paysages dans la perspective appropriée. Les références directes à des maîtres plus tôt - comme, par exemple, dans ses plusieurs versions de Saint luc peignant la Vierge
Comme chacun le sait, les Italiens apportèrent la perspective linéaire aux flamands et les Flamands la perspective atmosphérique aux italiens.

Il a laissé lui non seulement un atelier évidemment grand avec les aides extrêmement bien élevés, mais également une demande continue de son travail. L'Atelier a continué avec son fils Pieter (1437-after 1514), aussi un peintre.

http://www.strasmag.com/art/renaissance.htm

http://www.abcgallery.com/W/weyden/weyden.html

 

 

 

Jeune Femme
Vers 1432-1435

Chêne, 47 x 32 cm
Berlin, Staatliche Museen

Chêne, 47 x 32 cm
Berlin, Staatliche Museen
 

Ce tableau, très impressionnant, est  le plus ancien portrait de Rogier van der Weyden
Selon un procédé inauguré parallèlement par Robert Campin et Jan van Eyck, Rogier van der Weyden a placé les mains de la jeune femme au premier plan

 Les voiles blancs mettent remarquablement le visage en valeur. Le regard fixe est dirigé vers vous On peut tourner autour du visage et on a l'impression qu'elle vous regarde toujours

 

 

Annonciation
Vers 1460-1465
Chêne, 186x 115 cm
New York, The Metropolitan Museum ofArt

détail



 

DETAILS TABLEAUX CI CONTRE

 
Cet important tableau comporte les armoiries de la famille bourguignonne de Clugny
Plus encore que la Lamentation de La Haye, ce tableau laisse supposer au moins une conception de Rogier van der Weyden. La Vierge, avec son buste maigre et son geste saccadé, rappelle directement la tension des oeuvres tardives. Par contre Gabriel, qui présente un visage plus aimable, est vêtu d'une chape dont le peintre s'est complu à détailler la splendeur du brocart. Ces caractères correspondent à ce que l'on peut attribuer avec quelque vraisemblance à la manière de Pierre van der Weyden................................a suivre sur le site qui est remarquable pour la description des tableaux

 

http://www.espace-art.net/Van%20der%20Weyden/van%20der%202.htm

Cet important triptyque a été commandé par l'évêque de Tournai Jean Chevrot, président du conseil du duc de Bourgogne, et son ami Philippe Courault qui devait devenir, peu après, abbé du couvent de Saint Pierre de Gand, pour la chapelle fondée par le premier des deux, dans la collégiale de Poligny.....................................a suivre sur le site

http://www.espace-art.net/Van%20der%20Weyden/van%20der%202%20p%201.htm

voir ce site qui est remarquable pour la description des tableaux

ce tableau est coupé pour vous mieux vous présenter les principaux personnages

Les personnages religieux, de taille imposante, occupent tout l’avant-plan. Dans la Déposition de la croix du Prado, ou dans la Mise au tombeau du Musée des Offices, ils ne sont pas absorbés dans l’action comme dans une descente de croix baroque de Rubens, ou dans une mise au tombeau Renaissance du Titien. Ils sont immobiles, figés tout à coup. Ils présentent le corps du Christ de face, à contempler. Leurs expressions incitent à pénétrer avec eux dans la désolation et la prière.

À ce point de vue, Rogier van der Weyden demeure très gothique    voir le site s v p . ci dessous

Parmi ses tableaux religieux – souvent des rétables – il est étonnant de voir le nombre consacré au Christ mort : une dizaine de crucifixions, au moins cinq piétas (ou lamentations), une déposition de la croix, une mise au tombeau. Et plusieurs sont de grands chefs d’œuvre qui ont marqué la sensibilité religieuse et picturale du XVe siècle.

http://www.culture-et-foi.com/coupsdecoeur/oeuvres_dart_2004_weyden.htm

 

St Luke Drawing the Virgin
Saint Luc et  la Vierge


Weyden, Rogier van der.
Oil on canvas.
Netherlands. 15th century
Huile sur la toile. Pays Bas de 102.5x108.5 centimètre. 15ème  siècle d'ent : panneau gauche de la collection de Willem II, la Haye ; panneau droit d'Antoine Baer, rue Petersburg.

http://www.hermitagemuseum.org/