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Rogier
Van Der
Weyden
Rogier Van Der Weyden,
changeant son nom français de `de le' à son
équivalent flamand, qui est `van der Weyden'.,né en
1399-1400 à Tournai,fils d'Henry de le Pasture de coutelier et Agnes
de Wattrelos ,fit ses débuts de peintre dans 1'atelier de Robert
Campin vers 1427. . En 1426, il a épousé Elisabeth Goffaerts (C.
1405-1477).Il fut parmi les rares à atteindre une notoriété
internationale de son vivant.
Ayant fait ses preuves il sera rapidement admis comme peintre de la ville de
Bruxelles où il y travaillera notamment pour la cour du Duc Philippe Le Bon,
les monastères, les nobles et les négociants italiens installés dans la
ville.Il a perfectionné la
description des intérieurs et des paysages dans la perspective appropriée.
Les références directes à des maîtres plus tôt - comme, par exemple, dans
ses plusieurs versions de Saint luc peignant la Vierge
Comme chacun le sait, les Italiens apportèrent la perspective linéaire aux
flamands et les Flamands la perspective atmosphérique aux italiens.
Il a laissé lui non seulement un atelier
évidemment grand avec les aides extrêmement bien élevés, mais également une
demande continue de son travail. L'Atelier a continué avec son fils Pieter
(1437-after 1514), aussi un peintre. |
http://www.strasmag.com/art/renaissance.htm
http://www.abcgallery.com/W/weyden/weyden.html
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Jeune Femme
Vers 1432-1435
Chêne, 47
x 32 cm
Berlin, Staatliche Museen
Chêne, 47
x 32 cm
Berlin, Staatliche Museen |
Ce tableau, très impressionnant,
est le plus ancien portrait de Rogier van der Weyden
Selon un procédé inauguré parallèlement par Robert Campin et Jan van Eyck,
Rogier van der Weyden a placé les mains de la jeune femme au premier plan
Les voiles blancs
mettent remarquablement le visage en valeur. Le regard fixe est dirigé vers
vous On peut tourner autour du visage et on
a l'impression qu'elle vous regarde toujours
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Annonciation
Vers
1460-1465
Chêne, 186x 115 cm
New York, The Metropolitan Museum ofArt
détail

DETAILS TABLEAUX CI CONTRE

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Cet important
tableau comporte les armoiries de la famille bourguignonne de Clugny
Plus encore que la Lamentation de La Haye, ce tableau laisse supposer au
moins une conception de Rogier van der Weyden. La Vierge, avec son buste
maigre et son geste saccadé, rappelle directement la tension des oeuvres
tardives. Par contre Gabriel, qui présente un visage plus aimable, est vêtu
d'une chape dont le peintre s'est complu à détailler la splendeur du
brocart. Ces caractères correspondent à ce que l'on peut attribuer avec
quelque vraisemblance à la manière de Pierre van der Weyden................................a
suivre sur le site qui est remarquable pour la description des tableaux
http://www.espace-art.net/Van%20der%20Weyden/van%20der%202.htm

Cet important
triptyque a été commandé par l'évêque de Tournai Jean Chevrot, président du
conseil du duc de Bourgogne, et son ami Philippe Courault qui devait
devenir, peu après, abbé du couvent de Saint Pierre de Gand, pour la
chapelle fondée par le premier des deux, dans la collégiale de
Poligny.....................................a suivre sur le site
http://www.espace-art.net/Van%20der%20Weyden/van%20der%202%20p%201.htm
voir ce site
qui est remarquable pour la description des tableaux
ce tableau est coupé pour vous mieux vous présenter les principaux
personnages
Les personnages religieux, de taille imposante, occupent
tout l’avant-plan. Dans la
Déposition de la croix du Prado, ou dans la
Mise au tombeau du Musée des Offices, ils ne sont pas absorbés dans
l’action comme dans une descente de croix baroque de Rubens, ou dans une
mise au tombeau Renaissance du Titien. Ils sont immobiles, figés tout à
coup. Ils présentent le corps du Christ de face, à contempler. Leurs
expressions incitent à pénétrer avec eux dans la désolation et la prière.
À ce point de vue, Rogier van der Weyden
demeure très gothique
voir le site s v p
. ci dessous
Parmi ses
tableaux religieux – souvent des rétables – il est étonnant de voir le
nombre consacré au Christ mort : une dizaine de crucifixions, au moins cinq
piétas (ou lamentations), une déposition de la croix, une mise au tombeau.
Et plusieurs sont de grands chefs d’œuvre qui ont marqué la sensibilité
religieuse et picturale du XVe siècle.
http://www.culture-et-foi.com/coupsdecoeur/oeuvres_dart_2004_weyden.htm
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St Luke Drawing the Virgin
Saint Luc et la Vierge
Weyden, Rogier van der.
Oil on canvas.
Netherlands. 15th century
Huile sur la toile. Pays
Bas de 102.5x108.5 centimètre. 15ème siècle d'ent : panneau gauche de
la collection de Willem II, la Haye ; panneau droit d'Antoine Baer, rue
Petersburg.
http://www.hermitagemuseum.org/
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