retour page accueil

.

Architecture intérieure
Peinture (Fresque)

Inscription au Patrimoine Mondial par l'Unesco

Bramante, arrivé en 1499, nourri des leçons d'Alberti et des principes de Léopard, utilise le plan central dans plusieurs édifices, conçoit la reconstruction de Saint‑Pierre sur ce thème cosmique, invente la travée rythmique au Palais de la Chancellerie.

 

 Après sa mort, les Sangalli, Antonio, frère de Giuliano, puis Antonio le jeune, son neveu, dominent les chantiers romains en multipliant les exemples d'un classicisme architectural étroitement lié à la redécouverte des principes antiques.

 Les projets pour Saint‑Pierre se modifient peu à peu : Raphaël et Giuliano da Sangallo  (   Giuliano Giamberti, dit Giuliano da Sangallo, né à Florence vers 1445, mort à Rome en 1516, était un ingénieur florentin qui, outre de nombreuses fortifications participa, à la demande des Médicis, puis de deux papes, à la construction de plusieurs édifices civils et religieux en Toscane et à Rome.)reviennent au plan basilical, Antonio le jeune déforme la croix grecque conçue par Bramante. Michel‑Ange y reviendra plus tard.

Mais le développement de l'école romaine fut brisé net, au moins provisoirement, par le sac des lansquenets impériaux en 1527. Les artistes se dispersèrent, les chantiers furent fermés.

Quand l'activité artistique reprit, le paysage esthétique s'était profondément transformé.