une ville en Italie

Palladio, Andréa (1508-1580)
Architecte, dont le le style clair et varié est très admiré en Italie puis en Europe où il devient le ferment de l'architecture néo-classique du XVIIIe siècle. Son oeuvre majeure est la villa Rotondo de Vicence.

 

 

Vasari, Giorgio (1511-1574)
Écrivain, peintre et architecte italien, réputé pour les biographies qu'il consacra aux plus grands artistes de la Renaissance italienne. Il publie les vies des plus excellents peintres, sculpteurs et architectes en 1550

Peintre, architecte et historien italien (1511-1574). Auteur des Vite de' più eccelenti architetti, pittori, et scultori italiani (Vies des plus illustres architectes, peintres et sculpteurs italiens), une source essentielle d'informations sur l'art et les artistes de la Renaissance italienne. On le considère le fondateur de l'histoire de l'art.

http://agora.qc.ca/mot.nsf/Dossiers/Giorgio_Vasari

 

Ammannati (1511-1592)
Il se forme auprès de Vignole puis travaille à Florence pour Cosme 1er de Médicis. Il est l'auteur de la cour du palais Pitti, de la fontaine de Neptune et de la stature équestre de Cosme.

Bartolomeo Ammanati (1511-1591)

http://perso.wanadoo.fr/fatthalin/louvre/histoire_art/renaissance/renaissance9.htmlDétail de la fontaine de NeptuneElève du sculpteur Baccio Bandinelli à Florence, puis de Jacopo Sansovino à Venise; entre 1537 et 1540, il travaille avec lui à la Libreria Vecchia .

A Padoue, il sculpte notamment une statue colossale d'Hercule (1544), et un portail avec Apollon et Jupiter .

Rappelé à Florence par Cosme Ier de Médicis après la mort du pape, il remporte en 1559 le concours pour la fontaine de Neptune,  place de la Seigneurie (commencée en 1563), dont l'énorme statue s'inspire trop lourdement du David de Michel-Ange.

Entre 1560 et 1577, il est chargé des agrandissements au palais Pitti à Florence

http://perso.wanadoo.fr/fatthalin/louvre/histoire_art/renaissance/renaissance9.html