Palladio (Andrea), architecte et écrivain né à Vicence le 30 novembre 1508, mort à Vicence le 15 août 1580. à l'âge de 72 ans.
Grand architecte vénitien, Pietro dalla gondola, dit: "Andrea Palladio", commence comme tailleur de pierre.. Se refusant à la copie pure et simple du modèle, il le réactualise, l'adaptant aux besoins contemporains et aux possibilités offertes par l'environnement. Cette réussite a fait dire à Goethe qu'il fut le seul génie qui sût adapter l'antique aux formules de la vie contemporaine. Son oeuvre couvre les domaines architecturaux les plus divers.
Il se livra dans sa jeunesse à l'étude de l'architecture en prenant pour maître Vitruve et qu'il se mit à la recherche des anciens monuments. On sait, d'autre part, de biographies dues à des architectes italiens, Boito et A. Melani; que Palladio, d'abord manœuvre, puis tailleur de pierre et sculpteur d'ornements d'architecture, fit de nombreux voyages à Rome et des études sur l'architecture militaire des anciens avant de faire d'autres voyages à Ancône, à Naples, à Capone et aussi à Nîmes, pour dessiner les monuments anciens de ces villes. L'oeuvre de Palladio, en tant qu'architecte, est des plus considérables, et son influence en Italie, en France et en Angleterre, fut peut-être plus considérable encore et durera toujours dans les écoles publiques et privées d'architecture c'est à ses édifices et à ses écrits que l'on emprunte journellement les types les plus châtiés des ordres d'architecture imités de l'antiquité à l'époque de la Renaissance. Parmi les constructions les plus célèbres de Palladio, il faut citer :
1° la basilique, la Rotonde et le Théâtre Olympique, ainsi que les palais Chiericati et Valmarana à Vicence, toutes constructions qui, avec d'autres, dues à Palladio dans les environs de cette ville, ont été publiées par Scamoazi dans un ouvrage intitulé le Fabbriche e i Disegni di Andrea Palladio (Vicence, 1796) ;2° les églises de Saint-Georges-le-Majeur et du Rédempteur, la façade de l'église de Saint-François-aux-Vignes, à Venise;
3° le cloître de Sainte-Justine, à Padoue, etc. (Charles Lucas).