St Luke Madonna, 1435-40
par
Rogier van der WEYDEN
Deposition. The Virgin Mary. Detail. c.1435-1440. Oil on
panel. Museo del Prado, Madrid, Spain. un tableau magnifique
Rogier van der WEYDEN a été peintre dans l'atelier de Robert Campin vers 1427. Considéré
après Jan Van Eyck comme le meilleur peintre de la première moitié du Xve
il fut parmi les rares à atteindre une notoriété internationale de son
vivant.
Ayant fait ses preuves il sera rapidement admis comme peintre de la ville
de Bruxelles où il y travaillera notamment pour la cour du Duc Philippe Le
Bon, les monastères, les nobles et les négociants italiens installés dans
la ville.
Comme chacun le sait, les Italiens apportèrent la perspective linéaire aux
flamands et les Flamands la perspective atmosphérique aux italiens. En
gros les Italiens étaient des calculateurs et perfectionnèrent la
technique de la perspective géométrique et les Flamands de leur côté
travaillèrent sur la couleur et atténuèrent les tons en fonction de
l'éloignement.
Rogier a créé un autre grand travail pendant sa période à Bruxelles,
entre le milieu du 1430 et le commencement du 1440 : la peinture de la
saint luke dessinant un portrait de la Vierge, connu sous le nom de saint
luke Madonna, l'évangéliste était également le premier peintre chrétien,
et avait peint la Vierge Marie de la vie. Par conséquent il était le
patron saint des peintres, et dans beaucoup de villes a été considéré
comme patron de leurs guildes. En conséquence, la plupart des images
principales de la saint luke étaient destinées aux autels de ces
communautés ; La peinture de Rogier était probablement un altarpiece pour
la guilde de Bruxelles. Là existent plusieurs exemples de cette
composition, identiques indépendamment de quelques détails, desquels celui
dans le musée des arts fins à Boston, depuis sa restauration en 1932-33,
est considéré par la plupart des historiens d'art comme l'original
(d'autres exemples à Munich, Alte Pinakothek, = Petersbourg, ermitage, et
à Bruges, musée de Groeninge).