Alors qu'il publie son livre de souvenirs, l'ancien directeur du Louvre, Michel Laclotte, fait ici le point sur ses dernières recherches : les Primitifs siennois des XIII e et XIVe siècles, autour de Duccio, Simone Martini et les frères Lorenzetti.
SIENNE, A""L'ORIGINE DE LA PEINTURE""
propos recueillis par Valérie Bougault
Charles Sterling désignait les Primitifs dans leur ensemble comme les peintres qui avaient travaillé en Europe occidentale du début du XIVe siècle jusqu'en 1500, en précisant qu'ils n'étaient ni de frustes autodidactes, ni des médiévaux gothiques
Pensez-vous que cette définition s'applique aux Siennois ?
Michel Lacotte Oui, à ceci près que, dans le cas de Sienne, ou de Florence d'ailleurs, j'avancerais un peu les dates. On voit apparaître une école siennoise forte et originale dés le dernier tiers du XIII eme siècle avec, aux environs de 1270, un maître, Duccio, qui en est le créateur et qui va la dominer pendant presque deux générations. Bien sûr, il n'a rien inventé et il y a eu, pendant tout le XIIIe siècle, un mouvement de création de la peinture, plutôt venu de Pise, cette grande cité portuaire et commerçante de Toscane.
Pise demeurera un centre important avec notamment la sculpture de Pisano, mais elle se voit supplantée par l'émergence de deux villes, Florence et Sienne.
Quant à la prééminence de l'une sur l'autre...D'ailleurs, à ce sujet, il n'est pas anodin de savoir qu'on a longtemps accordé l'antériorité à Sienne à cause d'un grand retable, une Madone à l'Enfant entourée d'anges, qui se trouve aujourd'hui au Palazzo Publico et qui est datée de 1210. On pensait donc tenir là la première grande œuvre de la nouvelle peinture. Or, ce tableau est de Guido da Sienna et la vraie date est autour de 1270 ! Quoi qu'il en soit, le Siennes Duccio, lui, s'impose dès 1275 avec sa première grande œuvre, la Madone Rucellai, à présent aux Offices. Le maître de Duccio, c'est le troisième grand, le plus ancien des trois, Cimabue