Description

Portrait of a Young Man, 1530
Bronzino (Agnolo di Cosimo di Mariano) (Italie Florence, 1503–1572)
Oil on wood;
H. O. Havemeyer Collection, Bequest of Mrs. H. O. Havemeyer, 1929 (29.100.16)
 

Bronzino est un des principaux représentant du maniérisme florentin. Il est protégé par Cosme Ier, c'est-à-dire la seconde branche des Médicis (les principaux représentants des Médicis évoqués jusqu'ici appartenaient à la première) qui a atteint un statut aristocratique.

Agnolo Bronzino: Eleonora of Toledo and Giovanni de Medici

Eleonora of Toledo and Giovanni de Medici

un tableau qui est très connu et qui mérite d'être représenté
 


 

 

           

Abbé de Saint Anthony tenté par un tas de l'or, ca. Osservanza 1435 (Italien [ Siena ], deuxième trimestre actif de 15ème siècle) Tempera principal sur le panneau ; 18 3/4 x 13 9/16 globaux po. (47.8 x 34.5 centimètres) ; surface peinte 18 7/16 x 13 1/4 po. (46.8 x 33.5 centimètres) Robert Lehman Collection, 1975 (1975.1.27) Comme beaucoup de travaux à côté du maître de l'Osservanza, cette peinture en même temps a été attribuée au peintre Sassetta de Sienese de quinzième-siècle. Elle appartient à un cycle raffiné de huit panneaux représentant des scènes de la vie de l'abbé de Saint Anthony. Le penchant du peintre pour le détail narratif fortement descriptif est abondamment montré dans l'église simple, les arbres stériles, le chemin rocheux, la faune douce (symboles des tentations d'Anthony), et, le plus de façon saisissante, le ciel lumière-strié au crépuscule. La terre au gauche inférieur, maintenant vide, a à l'origine montré un pot d'or, un symbole des marchandises mondaines séduisants aux lesquelles le saint vigoureux résiste. Le détail a été éraflé loin pendant l'histoire des débuts de la peinture, faisant Saint le geste du recul que d'Anthony semblent incongru