La renaissance à Florence au Quattrocento
L'art florentin évolue à partir du gothique internationale et des innovations
apportées par les artistes italiens attirés par le rayonnement artistique
de la ville.
Les goûts picturaux restent traditionnels et pour s'imposer, des artistes comme
Masaccio auront besoin de médiateurs comme le , prêtre dominicain, connu sous le nom de Fra
Angelico ( Fra Giovanni di Fiesole )
Fra Angelico (1388-1455)
Protégé de Cosme de Médicis, influencé par Masaccio, il se révélera surtout dans
son art de la "mise en page" et de la couleur. La période 1420-1423 sera
décisive pour la vocation du peintre strictement artistique mais également religieux puisqu'il revêtira l'habit des
dominicains. Mais celui qui s'appelle encore Guido di Piero, humanisme renaissant, se clôt au contraire dans le couvent dominicain de San
Domenico, à Fiesole pour y revêtir l'habit blanc et noir du frère prêcheur et se
faire rebaptiser Fra Giovanni c'est-à-dire «frère Jean» mais l'histoire retiendra son nom d'artiste : Fra Angelico.
Entre 1429 et 1438-1440 environ, Fra Angelico peindra un nombre important de retables d'églises,
ainsi que les reliquaires de l'église Santa Maria Novella.
Fra Angelico réalisera de 1438 à 1445,
aidé de ses
disciples, l'un des plus beaux cycles de fresques de toute l'histoire.
Dès la fin de 1445, Fra Angelico se voit appelé au Vatican, pour y décorer la
chapelle du Sacrement (1446-1447) ( oeuvres détruites).
Fra Filippo Lippi (1406-1469)
Religieux défroqué il a intégré et suscité de nombreuses nouveautés. A Naples il
a l'occasion de côtoyer la peinture flamande. Il s'imprègne de l'exemple de Masaccio.
Ses forts drapés rappellent Donatello .
A remarquer dans ses oeuvres, 'intimité des regards , les vibrations lumineuses multiplication des personnages ce qui est typique de la
Renaissance.
Paolo Ucello (1397-1465)
Initialement mosaïste, formé dans l'atelier de Ghiberti, c'est un peintre très
discuté, visionnaire et préoccupé de mathématiques. On a très peu d'œuvres
de lui
- Bataille de San Romano commandé par un commanditaire inconnu, c'est une suite
de trois tableaux qui évoquent la victoire de Florence sur Sienne alliée de Milan en 1432
- "Le Déluge" -
- Monument équestre de sir John Hawkwood, (1436- Cathédrale Santa Maria del
Fiore, Florence). -la "Déposition de croix".
Andréa del Castagno (1390/1406/1421-1457)
Il est né près de Florence, et à l'exception d'une brève période à Venise, il
travailla à Florence. Les principes figuratifs de Masaccio et de Donatello jouèrent un rôle fondamental dans sa formation.
Mais c'est plus encore la peinture de Domenico Veneziano, fondée sur des rapports entre l'espace et la lumière, qui nous fournit des éléments pour
comprendre la pratique d'Andrea del Castagno.
À ce propos, la série sur la Passion du Christ peinte pour le couvent de Sant'Apollonia (1445-1450) est remarquable par la monumentalité et
l'expressivité des figures ainsi que pour l'éclat des couleurs
- Fresque du monument funéraire équestre du condottiere
Niccolò da Tolentino, (1456) montre, à côté de celle de Paolo Uccello qui présente
la même typologie, mais fut peinte 20 ans avant, les changements intervenus
dans l'application des
règles de la perspective.
-
Architectes
Michelozzo di Bartolommeo (1396-1472)
Il collabora avec Giberthi à la construction de la première porte du baptistère
de Florence, puis travailla avec Donatello. Il suivit Cosme de Médicis en exil (1443) à Venise puis, rentré à Florence, il est chargé de réaliser l'église et
le couvent de San Marco; qui seront enrichis, par la suite, des peintures de Fra Angelico.
Leon Battista Alberti (1404-1472)
Humaniste d'origine florentine, il a écrit plusieurs livres et travaillé a une
réflexion sur l'art : peinture, sculpture et architecture et publié en 1452 un
traité le Della Pictura puis il écrivit les Elementi di Picttura dont il fournit
une traduction latine et un bref traité sur la sculpture le De statua. Vers 1453
armé d'un théodolite (appareil d'arpentage) il dressa un plan de Rome qu'il intégra dans son oeuvre
Descriptio Urbis Roma. C'est le plus grand théoricien du 15° siècle de la renaissance
italienne.
Il
fréquenta Donatello et surtout Brunelleschi. Ses théories sont fondées sur les
notions d'ordre et attachent une grande importance à celles de proportions et de
calculs. Il sera présent sur de nombreux chantiers comme architecte concepteur
Pierre Lescot et Claude Perrault seront les héritiers d'Alberti. Ce dernier s'oppose à Brunelleschi 'homme de chantier qui bien qu'attentif aux aspects
théoriques de son art et aux principes de l'antiquité est attaché surtout aux
réalités pratiques et à la tradition locale qu'il hérite de son expérience de
constructeur.
La sculpture florentine vers 1450.
Dans la famille Della Robbia , remarquable continuité de 4 générations successives d'artistes; on se consacra très vite à la technique de la sculpture
en terre cuite émaillée contenant de l'étain : Résurrection du Christ (1443)
Ils créèrent d'innombrables sculptures, de toutes dimensions, profanes ou religieuses, caractérisées par l'emploi d'émail blanc pour les figures et
bleu pour les fonds on utilise la terre cuite avec émail peint
Bernardo Rossellino (1409-1464)
Architecte. A Pienza, il put réaliser en partie un modèle de cité idéale
fortement influencé par les théories d'Alberti dont il avait été le collaborateur à Florence.
Désiderio da Settignano (1430-1464)
Maître sculpteur influencé par Donatello
Giuliano da Maiano (1432-1490)
Décorateur et architecte italien de la Renaissance. Après une formation en marqueterie à Florence, Giuliano se consacra pendant quelques années à la
sculpture en compagnie de son frère Benedetto da Maiano. D'une manière générale,
son travail privilégie les surfaces en évitant les fortes ruptures plastiques.
Vers 1470, sa carrière s'orienta plus particulièrement en direction de l'architecture.
Après la commande de la chapelle de Santa Fina à San Gimignano, il fut appelé
dans toute la Toscane et dans de nombreux centres italiens.
Benedetto da Maiano (1442-1497)
Architecte et sculpteur italien de la première Renaissance.
Son activité de sculpteur est étroitement associée à celle de son frère Giuliano da Maiano. Ses travaux sont cependant plus ouverts aux questions de
plastique et tentent de mettre en jeu l'effet de la lumière sur les volumes. Son
intérêt pour l'anatomie et pour les proportions reflète les recherches de son
époque fréquenta Donatello et surtout Brunelleschi. Ses théories sont fondées sur les
notions d'ordre et attachent une grande importance à celles de proportions et de
calculs. Il sera présent sur de nombreux chantiers comme architecte concepteur
Parmi les foyers artistiques de l'Europe, aucune ville
est comparable a Florence par son importance territoriale spécialement
artistique et son importance culturelle.
Deux Créateurs dominent cette première période, Dante et le peintre Giotto. fondateur d'un nouveau style .
Avec Arnolfo di Cambio. architecte , Giotto réalise une synthèse entre le gothique français et la vieille tradition italienne dont l'une des oeuvres les plus notables demeure les fresques réalisées dans la chapelle de l'Arena à Padoue et, en architecture. la réalisation du Palazzo Vecchio, chef-d'oeuvre du style gothique communal toscan.
A partir de la fin du XlVe siècle et plus encore du commencement du XVe siècle, on assiste à l'émergence d'un mouvement défendu par un cercle d'humanistes et d'artistes qui prône la renaissance de l'art romain au nom d'une plus grande indépendance italienne. Le nouveau style se caractérise par le retour à l'Antiquité, un attrait pour le naturalisme, la découverte d'une perspective centrale qui subordonne la peinture et l'architecture aux lois de l'optique.
A partir de 1440, cette première Renaissance se diffuse dans toute l'Italie. et à la fin du siècle dans toute l'Europe. Le trecento avait créé les premières bases monumentales de Florence (la muraille, les deux églises des ordres mendiants Santa Croce et Santa Maria Novella, le Palazzo Vecchio), le quattrocento lui ajoute ses oeuvres décoratives (dont l
Ses réalisations principales sont des palais privés tel le palais Rucellai d'Alberti ou des oeuvres isolées comme la "Judith' (1450) de Donatello devant le Palazzo Vecchio. Le fondateur de l'architecture moderne est Filippo Brunelleschi.
Inspiré par le baptistère de la ville qu'il tient pour un temple romain, Brunelleschi affirme notanmlent avec ses églises San Lorenzo et Santo Spirito un art de la synthese qui tient à la fois de l'Antiquité et du Moyen Age.
A partir de 1420, initiée par les oeuvres de la précédente, chaque génération d'altistes prolonge cette impulsion créatrice. Paolo Uccello (1397-1475), Filippo Lippi (1406-1469), Andrea del Castagno (1423-1457), puis Sandre, Botticelli (1444-1510) et Dominieco Ghirlandaio (1 x+49-1494) utilisent les nouveaux procédés d'observation de la nature et les nouvelles formas décoratives. A partir du début du XVIe siècle s'ouvre la période qualifiée de "classicisme florentin" dont le "David" de Michel-Ange et "La Joconde" de Léonard de Vinci (réalisés à la même période, 1503-1505) et les Vierges florentines de Raphaël sont les trois oeuvres capitales.
Cette période particulièrement brillante de lart florentin caractérise des créations qui affirment une nouvelle théorie de l'art fondée sur une compréhension approfondie de l'Antiquité et une imitation plus consciente de la nature. Plus spécialement entre les années 1501 et 1 506, ces trois artistes- pourtant d'âges différents, renouvellent la conception des formes.
Les commandes qu'ils réalisent à Milan, à Rome (pour Michel-Ange avec la chapelle Sixtine) et en France, contribuent à la diffusion de leur art dans toute l'Europe. La chapelle Médicis commandée par les papes Léon X et Clément VII à Michel-Ange affirme pour la première fois le style maniériste que prolongera tout un cercle d'élèves et d'imitateurs tout au long du XVIe siècle avec notamment des oeuvres de valeur comme les portraits de Bronzino (1503-1572), les retables et les fresques de Pontormo (1494-1557) et les créations de Giovanni de
Bologna. Premier foyer artistique de la Renaissance, Florence rayonne sur l'Europe entière, affirmant un rôle clef dans l'histoire culturelle humaine.