Des initiatives de réforme au sein de l'Église
La chasse aux hérétiques
Face à la Réforme, la réaction de l'Église, mais aussi celle des princes catholiques, est très vive. Comme dans les siècles passés, les hérétiques sont pourchassés. Les protestants, mais aussi des humanistes, sont jugés par des tribunaux et exécutés. En Espagne et en Italie, les tribunaux de l'Inquisition les envoient au bûcher. Pour échapper à la répression, la plupart s'exilent.
Les livres de la Réforme sont brûlés, on n'hésite pas à tuer ceux qui impriment, vendent, possèdent des livres hérétiques.
L'Église ne peut empêcher la montée des idées nouvelles. Aussi entreprend-elle des réformes. Elles sont d'abord le fait d'évêques humanistes comme, en France, Lefèvre d'Étaples.
A Meaux, celui-ci réunit un groupe de chrétiens qui travaillent à la réforme du clergé et à diffuser l'Écriture sainte. Mais il est soupçonné de sympathie pour les idées de Luther et sa tentative échoue.
La fondation de l'ordre des jésuites
L'ordre des jésuites, encore appelé Compagnie de jésus, est fondé en 1540 par Ignace de Loyola.
Le but principal de l'ordre est l'enseignement et la prédication. Des missionnaires sont envoyés dans les pays protestants d'Europe, mais aussi au japon, en Chine, en Amérique du Sud et au Canada.
Le concile de Trente
A Rome, le pape Paul 111 entreprend sa propre réforme. Il convoque un concile qui se réunit à Trente (Italie) à partir de 1545.
Le concile confirme les pratiques du culte : les sept sacrements, le culte de la Vierge et des saints.
Il rappelle leurs devoirs aux évêques et aux prêtres: résidence des évêques dans leur diocèse, interdiction de diriger plusieurs évêchés, respect du célibat... II organise la formation des prêtres par la multiplication des séminaires. Il développe la pratique de missions pour reconquérir les fidèles. Il réaffirme l'autorité du pape sur le monde catholique...
Ainsi l'Église sort fortifiée de la crise de la Renaissance. Elle réussit à empêcher la propagation de la Réforme en Italie et en Espagne, elle la freine en France.
Ignace de Loyola présente au pape Paul 111 la règle de l'ordre de la Compagnie de Jésus. Peinture de l'église du Gésu, Rome.
Le Concile de Trente. Peinture à l'huile sur toile de l'école italienne du milieu du XVI, siècle.