RAPHAËL  
VOIR AUSSI L'OEUVRE de Paolo Uccello St Georges terrassant le dragon
Madone à l'enfant

Madone  et enfant  des saints

1504
Raphael (Raffaello Sanzio or Santi)

(Italian, Marchigian, 1483–1520)

Tempera et or sur  bois
Cet altarpiece  a été peint pour le petit couvent franciscain de Sant'Antonio à Pérouse et accroché dans une partie de l'église réservée aux nonnes. Selon Vasari, c'était les nonnes qui ont demandé Raphael pour peindre l'enfant du Christ et l'enfant en bas âge de Saint Jean-Baptiste   Leur patronage peut également expliquer le modèle conservateur et l'emphase de la peinture donnés à la décoration d'or. Raphaël a peut-être commencé l'altarpiece à Pérouse en 1504 et l'a accompli suivant un voyage à Florence, où il a étudié le travail de Bartolomeo. Le bleu d'azurite du manteau de la Vierge s'est obscurci

 

 

http://www.metmuseum.org/toah/ho/08/eustc/hob_16.30ab.htm

 

Margherita Luti
(La Fornarina)

 

Dama con Velo

Raphaël (Raffaello Sanzio) 1483-1520.

Il est né à Urbino, soit la frontière sud de la république de Saint-Marin, en territoire italien. Un des trois grands enseignants de la peinture de la haute renaissance, célèbre par ses madones et oeuvres religieuses dans le Vatican. Son premier pas a été le contact avec les travaux Signorelli et d'Uccello entre autres. A 17 ans il est " pupille" du Perugino, dont il hérite la "simpleza" qui évite de peindre les détails en excès.

Raphaël, surprend avec la clarté de ses manières,  simple et directe. Peu à peu, en s'éloignant de l'influence de l'enseignant, il s'incline vers la manière de peindre de ses compagnons Leonardo et Michel Ange, avec lesquels il est autour uni à Florence en 1504. Les trois sont appelées à décorer la Chapelle Sixtine dans le Vatican de Rome. Toutefois, dans ses oeuvres de peintre déjà mûr, s'il s'agit d'influences, il montre la main de du peintre le plus talentueux de tous les temps : Michel Ange

http://pintoresfamosos.juegofanatico.cl/veronese.htm