Niccola Pisano

Sculpteur de talent et de renom comme son père Nicola Pisano, son travail montre une influence du gothique français et du style classique pisan.

Giovanni Pisano était un sculpteur et architecte Italien né en 1248 à Pise et mort en 1317.LE


BAPTISTERE: la CHAIRE


 
 

Elle est l'oeuvre de Nicola Pisano. Les origines du grand sculpteur sont assez controversées. Il naquit dans les premières années du Xllle siècle et mourut après 1278. Il sculpta son chef-d'oeuvre entre 1255 et 1260. Et les Pisans sont fiers de le définir le « sculpteur de Pise », car, indépendamment de ses origines, c'est à Pise que Nicola a trouvé sa maturité.

Alors que les maîtres romans étaient avant tout subordonnés à l'architecture, Nicola Pisano prend au monde roman ses figures en leur donnant vie et mouvement, et en renouvelle l'esprit.

Pour cette raison, les Vierges sculptées par Nicola Pisano rappellent les majestueuses matrones et les déesses grecques et romaines. 

vous avez vu cette oeuvre c'est magnifique !!  voir le site

http://www.guidesvoyages.be/pise/baptistere_chaire.htm

 




 

Niccola Pisano

 Il était le père de l'art  moderne. L'urne ou l'Arca de marbre fait pour contenir le corps de Saint Dominique dans l'église portant son nom à Bologne, serait un de ces premiers travaux, mais montre déja la maturité

 À Florence il a conçu l'intérieur de Sainte Trinité que Michaël Ange a aimé tellement qu'il l'ait appelé sa dame, le "mia Dama de La". Après avoir été passé commande par les Gibelins pour détruire le baptistère fréquenté par les Guelfes , Niccola a miné la tour appelée ,la chute  n'a pas touché l'édifice . Sur son retour vers Pise, l'architecte a érigé le campanile pour l'église de S. Niccolò qui contient l'escalier remarquable d'enroulement sans support à son centre ; une invention répétée par Bramante pour le Belvédère",

 En 1242 Niccola supervisera le bâtiment de la cathédrale de Pistoja, et en 1263 la restauration de S. Pietro Maggiore.

Il a transformé S. Domenico à Arezzo, le dôme chez Volterra, le Pieve et Sta. Margherita chez Cortona. Beaucoup de son travail à Pise est censé pour avoir péri dans le feu de 1610. Une création merveilleuse (1260) est le pupitre hexagonal et isolé du baptistère. Elle est soutenue par sept colonnes, trois d'entre elles se reposant sur des lions. Les panneaux ont des tableaux du nouveau testament ; les frontons, figures des prophètes et des évangélistes. La partie architecturale est gothique italien : les sculptures sont principalement les reproductions pures de l'antiquité. Un deuxième pupitre pour le dôme de Sienne -ci dessus - a suivi en 1266. La sculpture tôt de Niccola montre la maladresse, si nous devons croire que les figures en dehors du Misericordia Vecchia à Florence sont à lui. Un des derniers travaux de Niccola dans l'architecture était l'abbaye et l'église de  La Scorgola, commémorant Charles de la victoire de l'Anjou , maintenant en ruines.......

n'oublions pas ,les marbres dell'Opera del Duomo, Florence

 

 

http://www.newadvent.org/cathen/11047b.htm

Veuillez m'excuser pour la traduction 


Leonardo Pisano est connu par son surnom Fibonacci. Il était le fils de Guilielmo et un membre de la famille de Bonacci.