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UN DES PLUS CELEBRES TABLEAUX

Ce panneau était la section centrale d'un tryptique. Il peut être l'un des travaux existants peint au début par  Piero. Des panneaux latéraux et un predella ont été peints en 1460  par Matteo di Giovanni (1452 actif ; mort 1495). L'altarpiece était dans la chapelle de Saint Jean-Baptist dans l'abbaye de Camaldolese (maintenant cathédrale) de la ville indigène de Piero, Borgo Sansepolcro. La ville, évidente dans la distance à la gauche du Christ, peut être signifiée pour Borgo Sansepolcro : le paysage évoque certainement le local.

Les symbolises de colombe l'esprit saint. Il est foreshortened pour former une forme comme les nuages. Dieu le père, le troisième membre de la trinité, a pu à l'origine avoir été représenté dans un rondel au-dessus de ce panneau.

Tempera d'oeufs sur le peuplier
Baptism of Christ. 1440 - 1460. Tempera on panel.  National Gallery, London, UK.

 

 

Piero della Francesca, de Borgo San Sepolcro, sera le  maître dans la mise en perspective des corps réguliers, dans l'arithmétique et la géométrie.

détail -En 1442, Piero est enregistré comme conseiller municipal de Borgo San Sepolcro . Cette peinture est sa première commande importante de cette période. A l'origine, elle a été peinte pour la Chapelle de Giovanni San dans le Pieve.

La particularité la plus saisissante de cette peinture est l'éclairage extraordinaire d'en haut, la création des couleurs pastel délicates, avec les ombres pâles qui entourent les personnages et accentue leur trois dimensions.

Au centre, la figure du Christ est peinte comme celle d'un homme simple, mais sa position est solennelle avec le regard aussi majestueux qu'un Dieu grec. Son torse et ses jambes sont solides, comme l'arbre à gauche.

La colombe du saint esprit occupe une partie du ciel, parmi le feuillage de l'arbre, comme un petit nuage. Ceux-ci sont rendus avec des coups de pinceaux presque impressionnistes.

Piero della Francesca. The Resurrection. The Resurrection. 1450-1463.  Pinacoteca Comunale, Sansepolcro, Italy.

Il ne put, à cause de la cécité qui le frappa 
dans sa vieillesse et de la mort, publier le résultat de ses travaux et les nombreux écrits . C'est un sort lamentable que celui des artistes, qui s'adonnant aux recherches pour le bénéfice des autres et pour leur propre gloire, sont empêchés par les infirmités ou la mort de mener leur oeuvre à terme

Celui qui aurait dû travailler de toutes ses forces à la gloire et à la renommée du maître qui lui avait appris tout ce qu'il savait fut assez perfide et impie pour chercher à effacer son nom et à ursuper l'honneur qui lui était dû ; il publia sous sa signature, Fra Luca del Borgo, les travaux du bon vieillard qui n'excella pas seulement dans les sciences mentionnés, mais aussi dans la peinture. 
Giorgio Vasari

Piero della Francesca. Legend of the True Cross: the Battle of Heraclius and Chosroes.Legend of the True Cross: the Battle of Heraclius and Chosroes. (traduit par Babel Fish Traduction )

Légende de la vraie croix  : la bataille de Heraclius et de Chosroes.

c. 1455-60. Fresco. San Francesco, Arezzo, Italy