PAOLO VENEZIANO
(B. avant 1300, D. ca. 1360)

 

Il était le peintre principal travaillant dans le modèle bizantin au 14ème siècle Venise. En 1358 lui et son fils Giovanni ont conjointement signé un couronnement de la Vierge (New York, collection de Frick) qui est le dernier travail connu par lui, mais un autre couronnement (Washington, galerie nationale) attribué à lui est daté 1324. Son fils Luca était également un peintre et le père et les deux fils ont conjointement signé la couverture qu'ils ont faite pour le Paliotto, le d'Oro de Pala, dans la marque de rue en 1345.  

 

Le développement de l'art de Paolo Veneziano est caractérisé par un genre de suprématie  de deux influences : d'une part la peinture italienne contemporaine et de l'autre les traditions de l'art figuratif oriental.

Dans cet ensemble avec son armature en bois gothique chacun des nouveautés de l'art occidental tend à trouver son expression dans les modes  à l'heure de la dynastie de Palaeologus. Le centre physique et spirituel de l'arrangement iconographique complexe est le 'couronnement de la Vierge ', entouré par huit histoires de la vie du Christ.

Du côté gauche sont ' l'Adoration des mages ', 'le Baptême du Christ ', 'le Dernier dîner 'et 'la Prière dans le jardin et l'arrestation du Christ '; du côté droit sont 'le Voyage vers le calvaire ', 'la Crucifixion ', 'la Résurrection et la rencontre avec Mary Madeleine 'et 'l'Ascension '. Dans le deuxième ordre, placez entre les quatre Evangélistes, sont des scènes dépeignant, de gauche à droite : ' la Pentecôte ', 'Sainte Claire prenant le voile ', ' Saint Francois remettant  ses vêtements à son père ', 'les stigmates de  Saint François, 'la mort de Saint François et ' le Christ le jour du  jugement '. Le contraste de l'esprit d'invention gothique des figures et des effets planimétriques du fond doré des panneaux avec le 'couronnement de la Vierge 'est bien plus apparent dans plusieurs  scènes telles que 'l'Adoration des Mages 'et 'du Baptême du Christ '

Paolo Veneziano, le premier grand artiste identifiable dans l'histoire de la peinture vénitienne, qui clairement peint selon des traditions byzantines. En effet il a semblé aller a l'art byzantin pour  trouver des moyens d'expression pour les perspicacités les plus sincères de sa vision poétique et avait vu aussi les maîtrises le l'art occidental de Giovanni Pisano et Giotto  à la chapelle de Scrovegni à Padoue .  Ainsi l'artiste rassemble les composants formels occidentaux et les arrangements compositionnels byzantins dans sa vision personnelle de couleur.