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Adoration des Mages, ca. 1520
Attribué au maître de James IV de l'Ecosse
Encre et tempera sur le vélin
Legs de George D. Pratt, 1935 (48.149.15)


 

Cette miniature saisissante est une  des feuilles qui ont été probablement détachées d'un livre tôt de seizième siècle .  L 'image se distingue par une conception spatiale sophistiquée, par laquelle la section principale de la miniature semble être superposée sur le fond qui dévoile  un paysage continu  de chaque côté de l'image.

. La technique, l'arrangement de couleur, et l'utilisation de l'espace sont semblables à ceux trouvées dans les travaux attribués au maître de James IV de l'Ecosse, dont le nom dérive d'une miniature dépeignant la règle dans un livre tôt de prière de seizième siècle à Vienne . Plusieurs de ses manuscrits enregistrés ont été commissionnés par les cours européennes nordiques, où des images d'une telle vanité visuelle complexe auraient été en particulier appréciées.


Ce miniature, dépeignant les vierges saints salué par le Christ aux portes du paradis, était à l'origine une partie d'un bréviaire, qui est un livre contenant l'Office divin pour la récitation chaque jour du calendrier catholique.

 

 L'utilisation généreuse de soulignages de feuille d'or d'autres les dépenses du manuscrit original, qui a été commencé pour Philippe le bon, duc de Bourgogne, en 1467, et fini en 1470 ,pour Charles le fils de Philippe et son successeur.



 

    

Feuille des heures  d'Étienne chevalier : La main droite de Dieu protégeant le fidèle contre des démons, ca. 1452-60
Jean Fouquet (Français, ca. 1415/20-1478/81)
Tempera et feuille d'or sur le parchemin ;
Robert Lehman Collection, 1975 (1975.1.2490)
 
 
Les heures du  d'Étienne chevalier est l'un des manuscrits les plus célèbres et largement les plus illuminés du quinzième siècle. Elle a été peinte pour le trésorier de la France par Jean Fouquet, l'artiste de cour aux Rois Charles VII et le Louis XI, qui a fonctionné non seulement comme miniaturiste mais également en tant que peintre de panneau et concepteur de paysage.

  Le sujet est fortement peu commun, de même que la description topographiquement précise du Paris médiéval, dans laquelle la cathédrale de Notre-Dame, la flèche de Saint-Chapelle, le Pont Saint-Michel, et d'autres monuments d'Île de la Cité ,Hôtel de Nesle y compris, sont immédiatement reconnaissables.

http://expositions.bnf.fr/fouquet/grand/ill5.htm