Lorenzo Lotto
(1480 - 1557)
Retour
du peintre dans le nord de l'Italie, où il remporte un concours lancé par
Alessandro Colleani Martinengo pour le tableau d'autel de l'église San
Bartolomeo.
A cette
époque, Bergame était l'une des principales cités du vaste empire de Venise sur
la terre ferme et elle profite un bel essor culturel grâce au rayonnement de
Venise.

La femme magnifiquement habillée
fait des gestes vers un schéma de l'héroïne romaine antique'' Lucretia'',
qui a préféré la mort à déshonorer son mari. Typique du Loto est la manière
que la dame engage son regard fixe franc et extérieur. Ses cheveux
attachés vers le haut sous son chapeau indiquent qu'elle est une femme
mariée, peut-être Lucrezia Valier, qui était un membre de la famille noble
de Pesaro en 1533. L'orchestration subtile de couleur et la composition
dramatique font un portrait magnifique |
Portrait of a Lady as Lucretia,
c. 1533
oil on canvas
The Trustees of the National Gallery, London, bought with contributions from
the Benson Family and the NACF |
http://www.nga.gov/exhibitions/lotto/basic/room4.htm
Lotto sinon qu'il subit
l'influence de Giovanni Bellini à ses débuts sans être cependant son élève.
Il travailla également sous d'autres influences, notamment celles de
Giorgione ou Léonard de Vinci et se serait lié d'amitié avec Palma il
Vecchio qui avait un tempérament aussi doux que le sien.
Des historiens ont
affirmé qu'il avait travaillé avec Vinci, ce qui n'a pu être vérifié mais ce
fut surtout à Venise qu'il exerça d'abord ses talents en révélant un don de
miniaturiste. D'ailleurs, il illustra de précieux manuscrits pour des
communautés religieuses.
On le trouva également à Trévise en 1505 et dans
des localités environnantes où il produisit des tableaux pour des églises
dans un style plutôt hiératique puis il fut invité en 1509 à Rome pour
travailler aux Stanze mais fut renvoyé dès l'arrivée de Raphaël dont il
essaya d'imiter le style.
En 1513, devenu plus expérimenté dans le
traitement du dessin et des couleurs, il fit halte à Bergame et peignit
La Vierge aux Quatre
Saints pour l'église San Bartolommeo, une oeuvre qui
suscita l'admiration des habitants de la ville. Lotto produisit de nombreux
tableaux pour des églises de Bergame et de ses environs en y mettant une
touche très personnelle, innovant dans le registre de la représentation des
Madones italiennes et des Vierges entourées de saints et d'anges en jouant
également sur les effets de perspective et trouvant un style propre avec ses
figures d'anges aux formes gracieuses.
http://hdelboy.club.fr/lorenzo_lotto.html#Lorenzo_Lotto_%E0_Bergame
|
The Nativity, 1523
oil on panel
National Gallery of Art, Samuel H. Kress Collection
|
A
partir de 1520, Lotto abandonne progressivement le support traditionnel du
panneau de bois au profit de la toile. La couleur s'affirme de plus en plus dans
ses oeuvres, notamment les rouges profonds.
Les
commandes affluent, Lotto remporte un vif succès dans plusieurs techniques : la
peinture sur toile, la fresque, dessins préparatoires de marqueterie...
Portrait d’un couple marié
1524-1525.
En parallèle à ses oeuvres bibliques, Lotto peignit un certain nombre de
portraits : il reçut de nombreuses commandes privées de collectionneurs
bergamesques mais aussi de régions plus éloignées.
Le mari bien qu'assis à un niveau inférieur à celui de sa femme, domine
pourtant la scène par l'espace qu'il occupe. Cassotti. |
 |
Le couple se tient par le bras. La femme tient un chien qui est le symbole
de la fidélité. L’homme tient un papier où il est inscrit : " Homo Num/Quam ".
(Ce que Dieu a unis, l’homme ne doit pas le séparer).
Mais en même temps, l’homme désigne un écureuil endormi sur la table : c’est
le symbole de la prévoyance. Sa présence signifie que l’homme ne négligera
pas ses responsabilités. |
Suzanne et les vieillards
1517.
A cette époque ce thème est encore peu courant.
Dans cette oeuvre, plusieurs scènes de la même histoire sont représentées
simultanément et on remarque la volonté du peintre d'illustrer une scène
biblique le plus précisément possible.
En effet, au premier plan,
les vieillards repoussés par Suzanne se mettent à crier : deux serviteurs
arrivent pour être les témoins de ce traquenard.
A gauche, deux servantes partent à la maison pour y chercher les huiles
nécessaires au bain. A l'arrière plan, Suzanne est sur le chemin du lieu de
son bain. |
 |
Dans ce
tableau, Lotto insiste sur la morale de l’histoire : la perversion de la
justice par des fonctionnaires sans scrupules et implicitement le
rétablissement de la justice grâce au jugement impartial de Daniel. |
À chaque fois, son tempérament
indépendant et original lui permit de trouver des solutions raffinées ou plus
populaires, anecdotiques ou psychologiques, mais toujours avec une grande
science de la couleur. Par ailleurs, Lotto avait un caractère inquiet et
tourmenté expliquant peut-être partiellement sa carrière itinérante, qui l'a
sans doute privé d'une reconnaissance à la hauteur de son talent. Après sa mort
à la Santa Casa de Lorette, le nom de Lottto tomba dans l'oubli.
http://www.espace-art.net/lotto.htm
LOTO, Lorenzo
environ 1480 - 1556/7
NG1047. Légué par Mlle Sarah Solly, 1879.
Signé : . L. Loto.
C'est probablement un portrait du négociant
vénitien, de della Volte de Giovanni et de sa famille décrite en livre de
comptes du loto entre 1538 et 1547.
L'action est concentrée sur le bol
de cerises sur la table.
La
mère offre des cerises à sa fille, alors que le père les offre à son fils,
qui semble danser avant lui dans le premier plan (1)
La table avec son tapis turc minutieusement modelé est centrale à la
peinture. C'est d'un type fréquemment représenté par Lotto (par conséquent
connu comme « tapis de loto ») et a des arabesques jaunes sur un champ rouge
Huile sur la toile
(1) Dans le premier plan les figures et les objets semblent
plus grands que ceux dans le milieu ou le fond en raison de leur proximité
apparente. Elles sont peintes avec un plus grand détail que les
parties plus lointaines , puisque seulement à la gamme étroite un tel détail
serait évident. Les peintres emploient également les changements
tonaux pour indiquer une plus grande distance
|
autres détails
http://www.nationalgallery.org.uk/
|
|