LEXIQUE
retour page accueil
Allégorie : figure peinte ou sculptée représentant une idée abstraite. Exemple: une corne débordant de fruits et de fleurs est le symbole de l'abondance.
Antiquité: temps très ancien. Pour les humanistes de la Renaissance (voir ces mots), l'Antiquité comprend l'histoire ancienne de la Grèce et de Rome. Ils admirent la civilisation gréco-romaine dont ils étudient les oeuvres.
Colonisation : à partir du XVIe siècle, des Européens s'installent dans les pays qu'ils découvrent ou qu'ils explorent, en Afrique, en Asie, en Amérique. Ces colons exploitent à leur profit les richesses des régions qu'ils occupent.
Concordat: accord signé entre le roi d'un État catholique et le pape. Un tel accord établit comment fonctionnera l'Église sur le territoire de cet État.
Humanisme : ensemble d'idées qui mettent en valeur la dignité humaine. Les hommes de la Renaissance pensent qu'il faut cultiver et honorer les qualités naturelles de l'homme. Ce mot qui désigne la façon de penser et de se conduire des gens instruits du XVIe siècle, a été inventé par des historiens au XIXe siècle.
Indulgence : pardon que l'Église catholique peut accorder à un fidèle pour un péché (c'est-à-dire une faute) qu'il a commis. Au XVIe siècle, la papauté vend des lettres d'indulgence: cette pratique est condamnée par les protestants.
Inquisition : tribunal institué au XIIIe siècle par l'Église catholique pour lutter contre les hérésies. Au XVIe siècle, l'Inquisition d'Espagne lutte contre les protestants : un édit de 1529 condamne à mort tous les hérétiques. Quelqu'un qui connaît un hérétique et qui ne le dénonce pas peut, lui aussi, être condamné à mort.
Ode : dans l'Antiquité grecque, poème que l'auteur chantait en s'accompagnant d'un instrument de musique à cordes pincées appelé lyre. L'ode revient à la mode pendant la Renaissance sous la forme de poèmes dits lyriques qui expriment d'une façon vivante les sentiments du poète, ses joies, ses douleurs.
Perspective : technique de dessin qui permet de représenter sur une surface plane un objet en donnant l'impression de son volume et de sa position dans l'espace.
Plante tinctoriale: plante dont un extrait une substance colorante pour teindre les tissus. Le pastel,par exemple, est une plante dont les tiges et les feuilles contiennent une substance colorante bleue.
Prédication : action de prêcher. Des prêtres catholiques parcourent villes et campagnes pour dire la « bonne parole ». Les pasteurs protestants font de même pour répandre les idées nouvelles.
Prélat : personnage haut placé dans l'Église catholique. Évêques, archevêques et cardinaux sont des prélats.
Protestantisme : religion chrétienne réformée, c'est-à-dire résultant de la Réforme.
Renaissance : ce mot vient du verbe renaître. Aux XVe et XVIe siècles, lettrés et artistes font « renaître » la pensée et les arts de l'Antiquité (voir ce mot). Les historiens du XIXe siècle ont appelé Renaissance (avec un R majuscule) ce courant de pensée. Le mot désigne aussi cette époque qui succède au Moyen Âge.
Sonnet : poème qui se compose de quatorze vers de même mesure, c'est-à-dire ayant le même nombre de syllabes. Il comprend deux strophes de quatre vers appelées quatrains et deux strophes de trois vers appelées tercets.