retour page accueil

Jacques Lefèvre (1460 1536)

Natif ,d'Etaples, Jacques Lefèvre accompli plusieurs séjours en Italie, où il s'initie a la philosophie antique. Il devient maître des arts de l'Université de Paris où il se fixe en 1505. Ses premiers travaux sont consacrés a l 'oeuvre d'Aristote .

Il rencontre Marsile Ficin, Pic de la Mirandole Ange Politien et découvre la tradition dionysienne et les livres "hermétiques qu'in édite en 1494.

Protégé par Guillaume Briçonnet, évêque de Lodève et abbé de Saint-Germain-des-Prés. il accomplit une retraite dans son abbaye, de l'été 1508 au printemps 1521. C'est là que s'opère un tournant dans l'œuvre du commentateur de Lefèvre. Spirituel humaniste, Lefèvre est en quête d'une méthode de lecture qu'il définit lui-même comme d'un "nouveau genre d'exégèse" et qu'il met en œuvre dans une série de publications relatives à la Bible. En 1509. paraît "Le Quintuplex Psalterium" (ou "Psautier Quintuple") qui juxtapose cinq versions du "Psautier" et accompagne chaque psaume d'un résumé, de notes et de méditations. A mi-chemin entre le respect et l'audace, Lefèvre abandonne en fait le système traditionnel de lecture de l'Écriture (littéraire, anagogique, moral et allégorique) pour affirmer l'unicité de sens des textes sacrés: le sens de l'Ancien Testament est le sens spirituel. Dans son édition commentée des "Épîtres de Saint-Paul" (1512), i1 déclare que l'Écriture est la source unique du dogme et que la foi est plus importante que les oeuvres, double affirmation que la Réforme développera par la suite. Inquiété par la Sorbonne, Lefèvre s'enfuit à Strasbourg, puis accepte l'hospitalité de Marguerite de Navarre à Nérac (1525 ). C'est là qu'il achève son grand oeuvre, la Sainte Bible en français qui parait a Anvers en 1530.

 Ne visant d'autre but que d'introduire à une lecture plus facile et à une compréhension plus immédiate du texte sacré, ce révolutionnaire maigre lui, qui jusqu'au tout a tenté l'Impossible conciliation entre tradition des Pères et humanisme, s'éteint à Nérac en 1536, année même de la mort d' Érasme.

Sources : "Portrait de Jacques Lefèvre d'Etaples, théologien français" - Giraudon