Jacopo Bassano
 

L'ultima cena (1542)
huile sur toile

Peintre italien, le membre le plus célébré d'une famille des artistes qui ont pris leur nom de la petite ville de Bassano, à environ 65 kilomètres de Venise (nom original : Da Ponte de Jacopo).

Indépendamment d'une période dans le 1530s quand il s'est exercé avec Bonifazio Veronese à Venise, Jacopo a fonctionné dans Bassano toute sa vie. Son père, Francesco l'aîné (c. 1475-1539), était un peintre de village et Jacopo a toujours maintenu quelque chose de l'artiste rural, quoique l'influence de, par exemple, gravure à l'eau-forte à la mode de Parmigianino soit évidente dans son travail. Quoique la majeure partie de sa carrière ait été dépensée dans de petites ou de taille moyenne villes sur le continent, il est toujours resté alerte aux derniers développements dans l'art et a gagné une certaine renommée à Venise elle-même. Il a également eu la capacité de concevoir de nouvelles idées pour les compositions qui ont possédé la grande force de l'expression.

Exercé dans le studio de son père, Jacopo s'est détaché de la tradition populaire et de dévotion locale en étudiant des copies par Raphael et des développements dans les manières. Pendant le 1540s la sa peinture était expérimentale, l'anatomie de ses caractères était obligatoire et leurs maintiens artificielle. Cette phase a prouvé crucial dans le développement de ses propres le modèle très personnel ce qui était capable d'assimiler de nouvelles idées et de les traduire dans un art avec l'énorme puissance communicative.

Le réalisme populaire de Jacopo Bassano a été soutenu par son utilisation exceptionnelle de lumière et caractérisé par la qualité réaliste du peuple et des petits groupes, particulièrement les animaux, dans ses images. Au cours des années son oeuvre est devenu de plus en plus grand et dramatique, commençant par une série des dates de production d'altarpieces (Bassano, à Trévise, à Padoue, et Belluno) laquelle du 1550s à travers à la fin de sa carrière. Il a traité des thèmes bibliques de la façon des scènes rustiques de genre, en utilisant les types véritables de pays et dépeignant des animaux avec le vrai intérêt.

De cette façon il a aidé à développer le goût pour les peintures dans lesquelles l'élément de genre ou d'encore-vie prend une plus grande importance que le sujet religieux apparent. Environ de 1560 son travail est devenu investi d'une recherche plus exagérée des effets de roman de lumière, prenant quelque chose de la coloration iridescente de Tintoretto. Bassano a eu quatre fils de peintre qui ont continué son modèle - Francesco le plus jeune (1549-92), Gerolamo (1566-1621), Giovanni Battista (1553-1613), et Leandro (1557-1622). Francesco (qui a commis le suicide en se jetant hors d'une fenêtre) et Leandro ont acquis de la distinction et de la popularité fonctionnant à Venise. Ses fils de quatre peintres ont de plus en plus contribué à son rendement, continuant son studio après sa mort. Le travail de la famille est bien représenté dans le Museo Civico chez Bassano.

 

 

Été

Bassano, Francesco (Francesco da Ponte)   1577/1578

 

Jacopo da Ponte (dit Jacopo Bassano)
Né à Bassano (Italie), c. 1510
Meurt à Bassano  (Italie), le 13 février 1592

 

hiver     Jacopo Bassano

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Jacopo Bassano
The Procession to Calvary
 


détail" la tonte "des moutons   école de  jacopo bassano

départ d'un nouveau cycle

UNKNOWN   1580s

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