Peintre italien, le membre le plus
célébré d'une famille des artistes qui ont pris leur nom de la petite
ville de Bassano, à environ 65 kilomètres de Venise (nom original : Da
Ponte de Jacopo).
Indépendamment d'une période dans le
1530s quand il s'est exercé avec Bonifazio Veronese à Venise, Jacopo a
fonctionné dans Bassano toute sa vie. Son père, Francesco l'aîné (c.
1475-1539), était un peintre de village et Jacopo a toujours maintenu
quelque chose de l'artiste rural, quoique l'influence de, par exemple,
gravure à l'eau-forte à la mode de Parmigianino soit évidente dans son
travail. Quoique la majeure partie de sa carrière ait été dépensée
dans de petites ou de taille moyenne villes sur le continent, il est
toujours resté alerte aux derniers développements dans l'art et a
gagné une certaine renommée à Venise elle-même. Il a également eu la
capacité de concevoir de nouvelles idées pour les compositions qui ont
possédé la grande force de l'expression.
Exercé dans le studio de son père,
Jacopo s'est détaché de la tradition populaire et de dévotion locale
en étudiant des copies par Raphael et des développements dans les
manières. Pendant le 1540s la sa peinture était expérimentale,
l'anatomie de ses caractères était obligatoire et leurs maintiens
artificielle. Cette phase a prouvé crucial dans le développement de
ses propres le modèle très personnel ce qui était capable d'assimiler
de nouvelles idées et de les traduire dans un art avec l'énorme
puissance communicative.
Le réalisme populaire de Jacopo
Bassano a été soutenu par son utilisation exceptionnelle de lumière et
caractérisé par la qualité réaliste du peuple et des petits groupes,
particulièrement les animaux, dans ses images. Au cours des années son
oeuvre est devenu de plus en plus grand et dramatique, commençant par
une série des dates de production d'altarpieces (Bassano, à Trévise, à
Padoue, et Belluno) laquelle du 1550s à travers à la fin de sa
carrière. Il a traité des thèmes bibliques de la façon des scènes
rustiques de genre, en utilisant les types véritables de pays et
dépeignant des animaux avec le vrai intérêt.
De cette façon il a aidé à développer
le goût pour les peintures dans lesquelles l'élément de genre ou d'encore-vie
prend une plus grande importance que le sujet religieux apparent.
Environ de 1560 son travail est devenu investi d'une recherche plus
exagérée des effets de roman de lumière, prenant quelque chose de la
coloration iridescente de Tintoretto. Bassano a eu quatre fils de
peintre qui ont continué son modèle - Francesco le plus jeune
(1549-92), Gerolamo (1566-1621), Giovanni Battista (1553-1613), et
Leandro (1557-1622). Francesco (qui a commis le suicide en se jetant
hors d'une fenêtre) et Leandro ont acquis de la distinction et de la
popularité fonctionnant à Venise. Ses fils de quatre peintres ont de
plus en plus contribué à son rendement, continuant son studio après sa
mort. Le travail de la famille est bien représenté dans le Museo
Civico chez Bassano.