retour page accueil  

Hans Holbein l'aîné (1465?-1524). Soutenu à Augsbourg, en Bavière, le Holbein est le plus ancien, comme son frère Sigmund,

Travaux religieux richement colorés peints vers la fin du gothique. En plus des peintures d'autel qui sont ses principaux travaux, il a conçu des fenêtres d'église et a également fait un certain nombre de schémas de portrait qui annoncent le travail de son fils qui deviendra célèbre. Ses peintures postérieures montrent la transition du  gothique au modèle de la Renaissance. Il est mort à Isenheim, Alsace.


Hans Holbein le plus jeune (1497-1543). Soutenu à Augsbourg,en Bavière, Hans a reçu ses premières leçons dans l'art de son père. En1515 le Holbein est allé à Bâle, Suisse, avec son frère, Ambrosius. Parmi les nombreux disciples à ce moment-là était l'humaniste hollandais célèbre Erasme, qui a traité en ami le jeune artiste et lui a demandé d'illustrer sa satire, Éloge Moriae (l'éloge de la folie). Holbein a également illustré d'autres livres, y compris la traduction allemande de Martin Luther de la bible. En outre il a peint des tableaux et les portraits et, comme son père, ont conçu des fenêtres de vitraux. Il a également créé des conceptions pour une série de 41 gravures sur bois appelées la danse de la mort.  En 1526, portant une lettre de l'introduction d'Erasme à Monsieur  Thomas More , homme d'État et Auteur, . Il a rencontré une réception favorable en Angleterre et est resté là pendant deux années. En 1528 il est revenu à Bâle, où il a peint des portraits et des muraux pour l'hôtel de ville. En 1532 il a laissé son épouse et enfants là et a voyagé de nouveau à Londres. Là, sa renommée s'établit rapidement à travers les merveilleux portraits qu'il réalisa. Thomas Cromwell, le joaillier du roi, le présenta croit-on à Henri VIII . En Angleterre, où il est devenu peintre de cour de  Henry VIII, Holbein a été connu principalement en tant que peintre de portraits. Ses services étaient beaucoup à la demande. Plus de les 100 miniatures et les portraits normaux qu'il a accomplis à la cour d'Henry VIII fournissent un document remarquable de cette période colorée.  Malgré leur richesse de détail, les portraits de Holbein fournissent remarquablement peu de perspicacité dans la personnalité et le caractère du peuple qu'il a peint. Holbein a également trouvé l'heure d'assurer de nombreux services pour Henry VIII. En 1539, quand Henry VIII pensait à épouser Anne de Cleves, il a envoyé Holbein pour peindre son portrait. En 1543 Holbein était à Londres travaillant à un autre portrait du roi quand il est mort, victime de la peste.

 

 

              holbein
Sir Brian Tuke
c. 1527
Huile sur le bois,

 National Gallery of Art, Washington
 

Georg Gisze, un négociant allemand à Londres

Huile sur le bois,


 Gemaldegalerie, Staatliche Museen, Berlin

SITE http://www.ibiblio.org/wm/paint/auth/holbein/