retour page accueil

  
Click to zoom

Le couronnement de la Vierge . 1455
Giovanni di Paolo (Italie (Sienne),  1400 - 1482)

Tempera sur le bois,  et or

 
Robert Lehman Collection, 1975 (1975.1.38)

 

 

  
Paradis (panneau de predella), ca. 1445
Giovanni di Paolo (Italien, Sienese, ca. 1400-1482)
Tempera et or sur la toile, transférée sur bois ;
Fonds de Rogers, 1906 (06.1046

 

Cette peinture exquise et un panneau de la création et de l'expulsion du paradis (collection de Robert Lehman, 1975.1.31) était probablement un altarpiece autrefois sur l'autel de Guelfi dans San Domenico, Sienne, peint en 1445. Dans cette vision du paradis, remplie de fleurs et d'arbres, les groupes de saints et les anges s'embrassent. La composition dérive des peintures de Angelico à Florence du dernier jugement, mais sa combinaison de l'intensité et de l'effet décoratif est typique du modèle de Giovanni di Paolo's. L'arrangement floral riche peut dériver des tapisseries nordiques, beaucoup estimées dans Sienne, où un tisserand français a été employé.

 

 

 


 


http://www.metmuseum.org/works_of_art/viewOnezoom.asp?dep=15&zoomFlag=0&viewmode=0&item=1975%2E1%2E38