
Le couronnement de la Vierge
. 1455
Giovanni di Paolo (Italie (Sienne), 1400 - 1482)
Tempera sur le bois, et or
Robert Lehman Collection, 1975 (1975.1.38)
Paradis (panneau de
predella), ca. 1445
Giovanni di Paolo
(Italien, Sienese, ca. 1400-1482)
Tempera et or sur la
toile, transférée sur bois ;
Fonds de Rogers, 1906
(06.1046
Cette peinture exquise et un panneau de la création et de l'expulsion du
paradis (collection de Robert Lehman,
1975.1.31) était probablement un
altarpiece autrefois sur l'autel de Guelfi dans San Domenico, Sienne,
peint en 1445. Dans cette vision du paradis, remplie de fleurs et
d'arbres, les groupes de saints et les anges s'embrassent. La
composition dérive des peintures de Angelico à Florence du dernier
jugement, mais sa combinaison de l'intensité et de l'effet décoratif est
typique du modèle de Giovanni di Paolo's. L'arrangement floral riche
peut dériver des tapisseries nordiques, beaucoup estimées dans Sienne,
où un tisserand français a été employé.