Giotto, 1299 - Fresques de l'église supérieure de San François d'Assise (le sermon aux oiseaux)Giotto fut considéré comme celui qui lancera ce nouveau mode de peinture ,et qui va trancher ensuite avec ses amis pour  le développer . Son oeuvre la mieux préservée, les fresques de la chapelle des Scrovegni à Padoue.

A Padoue, Giotto secondé par son atelier réalise entre 1304 et 1312/13 une série de trente huit fresques pour la chapelle de l’Arena des Scrovegni

Tout est religieux au moyen âge et Giotto n’échappe pas à son temps. Il est très proche de la pensée franciscaine et son art le prouve

On va remarquer son style sur l'expression des personnages et leurs attitudes

Giotto fait passer à travers le langage du corps et l’expression des regards de ses sujets une fulgurante sensation de nature humaine. Cette marque dénote une sensibilité en lui ; les sentiments vrais se marquent  comme sur les visages des sculptures des cathédrales.

Le massacre des Innocents interprété par Giotto

Il est né en Italie,a Vespignano, proche à Florence. Architecte et peintre excellent à son époque, peut être considérés comme un des plus grands protagonistes de la période de transition vers la renaissance, qu'il a fleuri dans la région de  la Toscane. C'est le point de référence, qui permet d'individualiser le moment d'un changement très important dans l'histoire de la peinture européenne. Confondu avec Cavallini, le Giotto a transformé souvent l'art grec en latin, submergé  le style byzantin il a pu découvrir les racines naturelles de l'art occidental, qui par la suite ont été le fondement du mouvement Renaissance en Europe.

 

sites

http://www.artcyclopedia.com/

http://www.imageimaginaire.com/