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Peintre vénitien (1476/8-1510). Élève de Bellini, condisciple et maître du Titien dont l'oeuvre prolonge la sienne, il est l'auteur d'une oeuvre aussi rare qu'énigmatique. Vasari le classe au rang des «créateurs de l'art moderne» en compagnie de Léonard de Vinci, auquel on le peut le comparer, non seulement par l'usage précurseur qu'il fit du glacis pour conférer à ses toiles leur qualité «atmosphérique», mais aussi par cet univers empreint d'une rêverie Mais le temps représenté n'est pas celui du spectateur. Et l'insaisissable prodige de ces toiles vient de l'instabilité qu'elles font naître dans nos perceptions........

GEORGE STEINER, Grammaires de la création, Gallimard, NRF Essais, 2001

http://agora.qc.ca/mot.nsf/Dossiers/Giorgione

 

   

 

Judith

 

Giorgione (da de Giorgio Castelfranco) 1477-1510 Huile sur la toile ; 144 x 68 centimètres Ce travail est considéré comme le meilleur des travaux de  de l'école vénitienne. L'artiste a pris  la légende biblique de Judith. Quand l'armée assyrienne a étendu le siège de la ville indigène de Bethulia, Judith s'est mis à sauver la ville et ses personnes. Elle a pénétré le camp de Holofernes, commandant de l'armée ennemie, l'a fasciné avec sa beauté et intelligence, et une fois seul partie avec lui après qu'un banquet,  a décapité le général somnolent avec sa propre épée. Plutôt que de dépeindre la scène dramatique finale de la légende, Giorgione représente Judith dans un état de méditation tranquille. La sérénité de la héroïne et du paysage derrière elle ne semblent pas être en accord avec les événements dramatiques , et seulement ses attributs traditionnels confirment Judith comme sujet de la peinture

http://www.artlex.com/ArtLex/t/tempera.html

 

 

   

 

GIORGONNE