Peintre vénitien (1476/8-1510). Élève de Bellini, condisciple et maître du Titien dont l'oeuvre prolonge la sienne, il est l'auteur d'une oeuvre aussi rare qu'énigmatique. Vasari le classe au rang des «créateurs de l'art moderne» en compagnie de Léonard de Vinci, auquel on le peut le comparer, non seulement par l'usage précurseur qu'il fit du glacis pour conférer à ses toiles leur qualité «atmosphérique», mais aussi par cet univers empreint d'une rêverie | Mais le temps représenté
n'est pas celui du spectateur. Et l'insaisissable prodige de ces toiles
vient de l'instabilité qu'elles font naître dans nos perceptions........ GEORGE STEINER, Grammaires de la création, Gallimard, NRF Essais, 2001 http://agora.qc.ca/mot.nsf/Dossiers/Giorgione
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Judith
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Giorgione (da de Giorgio Castelfranco) 1477-1510 Huile sur la toile ; 144
x 68 centimètres Ce travail est considéré comme le meilleur des travaux de
de l'école vénitienne. L'artiste a pris la légende biblique de
Judith. Quand l'armée assyrienne a étendu le siège de la ville indigène de
Bethulia, Judith s'est mis à sauver la ville et ses personnes. Elle a
pénétré le camp de Holofernes, commandant de l'armée ennemie, l'a fasciné
avec sa beauté et intelligence, et une fois seul partie avec lui après
qu'un banquet, a décapité le général somnolent avec sa propre épée.
Plutôt que de dépeindre la scène dramatique finale de la légende,
Giorgione représente Judith dans un état de méditation tranquille. La
sérénité de la héroïne et du paysage derrière elle ne semblent pas être en
accord avec les événements dramatiques , et seulement ses attributs
traditionnels confirment Judith comme sujet de la peinture
http://www.artlex.com/ArtLex/t/tempera.html
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GIORGONNE