Attribuée traditionnellement au Caravage dans les anciens
inventaires des corsiniani, il s'est formé dans l'ambiance
maniérisme toscan, et a aboutit à un langage du caravagiste
raffiné
|
Davide con la testa di Golia TH(1610)
David et la tête de Goliath |
Goliath s'était avancé et venait à la rencontre
de David. Celui-ci s'élança et courut vers les rangs des ennemis
au-devant du Philistin. Il plongea la main dans son sac, et en
retira un caillou qu'il lança avec sa fronde. Il atteignit le
Philistin au front, le caillou s'y enfonça, et Goliath tomba la face
contre terre. Ainsi David triompha avec une fronde et un
caillou : quand il frappa le Philistin à mort, il n'avait pas d'épée
à la main. David se précipita, et arrivé près du Philistin, il
lui prit son épée, qu'il tira du fourreau, et le tua en lui
tranchant la tête. Quand les Philistins virent que leur champion
était mort, ils prirent la fuite.
http://www.aelf.org:591/bibledelaliturgie/FMPro?-db=At.fm5&-format=pericope.html&-lay=base&-op=eq&numero=91&-find
|
En Mai 1606 Caravaggio, accusé de homicide, fuit de Rome et
erre en terres lointaines (Naples, Sicile, Malta) pour éviter les problèmes
. Son auto-portrait dans la tête coupé de Goliath et David, fut
envoyé à la cour Papale, presque comme une pétition peinte pour obtenir la
grâce. En effet la grâce fut concédée, mais il ne rejoignit pas plus
lapeinture, et meurt mort sur la plage de Port Ercole.
Dans l'image de David, Caravage rend hommage au clair obcur
avec le halo lumineux qui réverbère dans les sombres teintes autour de
la figure.
|
|
|