retour page accueil



 

madone enfants et les anges

Madonna and Child with Angels, Relief, 15th century (ca. 1455–60)
Antonio Rossellino (Italian, Florentine, 1427–1479)
Florence, Italy

Antonio Gamberelli (C. 1427-1479), surnommé Antonio Rossellino pour la couleur de ses cheveux, était un sculpteur florentin. Son frère plus âgé, dont il a reçu sa formation formelle, était le peintre Bernardo Rossellino.

Antonio était le plus jeune de cinq frères, sculpteurs et stonecutters. On dit qu'il étudie sous Donatello et est  remarquable pour l'acuité et la finesse de son bas-soulagement. Son travail plus important est le monument de Jacopo cardinal du Portugal dans Al Monte, Florence 1461 - 67 de di San Miniato de basilique.

Le buste de portrait de Matteo Palmieri dans le Bargello est signé et daté 1468. En 1470 il a fait le monument pour la duchesse d'Amalfi, Mary d'Aragon, dans l'église de Monte Oliveto, Naples ; le soulagement du Nativity au-dessus de l'autel dans le même endroit est probablement également à lui. Une statue de Jean-Baptist en tant que garçon est dans le Bargello ; également un soulagement sensible du Madonna et l'enfant, un Homo d'Ecce, et un buste de Francesco Sassetti. Prétendu Madonna del Latte sur un pilier dans l'église de Santa Croce est un mémorial à Francesco Neri, qui est tombé par le coup destiné au de Medici de Lorenzo. D'autres soulagements du Madonna et de l'enfant sont dans par l'intermédiaire de della Spada, Florence, et au Victoria et à Albert Museum, Londres.

http://en.wikipedia.org/wiki/Antonio_Rossellino