référence de cette page et de ce site (ci dessous ) qui est très intéressant sur l'histoire de la Renaissance

http://www.publius-historicus.com/

   François Ier fut le fils de Charles de Valois-Orléans, comte d'Angoulême et de Louise de Savoie

. Il succéda en 1515 à son cousin et beau-père Louis XII qui n'avait pas d'héritiers et dont il avait épousé la fille, Claude de France l'année précédente.

. François 1er avait une stature colossale, ce que laissent quelque peu entrevoir les célèbres portraits que l'on a de lui (Le Titien, Clouet ) ainsi que son armure gigantesque qui a été conservée jusqu'à aujourd'hui.


 l'empreinte la plus marquante du monarque se situe sur le plan intellectuel et artistique

 Dès son avènement, François Ier veut être reconnu comme le prince de la Renaissance. L'art nouveau sert son goût du prestige, de la magnificence, et sa volonté politique d'affirmer la grandeur du pouvoir royal. La cour de François 1er est brillante et admirée en Europe. Le roi protège humanistes, musiciens et poètes (Ronsard, Du Bellay, Marot, Budé, Lefèvre d'Étaples) et fonde le Collège des lecteurs royaux, qui deviendra plus tard le Collège de France. Suivant l'exemple de Charles VIII, il achète en Italie tableaux et statues antiques. C'est lui qui fait venir en France Léonard de Vinci qu'il installe au Clos-Lucé, et fait appel à d'autres grands artistes italiens tels que Benvenuto Cellini.
L'escalier François Ier du château de Blois    Sur le plan architectural, le règne de François Ier est marqué surtout par la construction ou la rénovation de somptueux châteaux dans lesquels le souffle de la Renaissance s'exprime pleinement.

François Ier fait agrandir le château de Blois. Il abandonne, délibérément, le style ancien de construction adopté par ses prédécesseurs. Le bâtiment est construit en pierre de taille et non plus en brique.

La façade à galeries et arcades est inspirée de l'architecture édifiée par Bramante au Vatican.


   Par la suite, après le désastre de Pavie (1525), François 1er fait construire surtout en Ile-de-France. Le château de Fontainebleau, agrandi, reçoit un décor magnifique. Deux artistes italiens, Le Rosso et Le Primatice y animent des ateliers nombreux et brillants.

 Fasciné par l'Italie, exactement comme d'autres, en d'autres temps, seront fascinés par l'Amérique, François 1er y a donc puisé l'âme de la Renaissance, qui a pu se développer ensuite avec son caractère propre en France.


   Enfin, c'est sous le règne de François 1er que la langue du royaume, le français, s'est véritablement unifiée.

IL INSTITUA LE GOUVERNEMENT PROVINCIAL , FORÇA LA RÉDACTION DES JUGEMENTS ET ACTES NOTARIÉS D'ÊTRE  ÉCRITS  EN Français ,  il fit tenir par les curés les registres de naissance et de décès

François 1er est reconnaissant vis-à-vis des personnes qui ont servi Louis XII : la Trémoille, de Lautrec et de La Palisse. Il favorise également des amis d'enfance. Charles III de Bourbon est nommé connétable. Antoine Duprat est nommé chancelier.

La fin du règne de François Ier
   Claude de France mourut bien avant François Ier et il se remaria en 1530 avec Éléonore d'Autriche, la soeur aînée de Charles Quint et veuve de Manuel Ier de Portugal.